Culture

Cultivez vos laitues dans un pot

La laitue est l’un des légumes les plus faciles à cultiver en pot, même s’ils sont très petits. Saine et en production continue, cette salade verte croquante possède de nombreuses qualités qui en font un bienfait pour votre santé.

cultivez-vos-laitues-en-pot-01

Riche en eau, fibres, vitamines et minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium, la laitue est parfaite pour ceux qui ont des problèmes de transit intestinal et contribue également au bon fonctionnement du système nerveux.

Presque toutes les variétés de laitue poussent bien dans des pots. Le récipient doit avoir des trous de drainage adéquats au fond et une profondeur d’environ 15 cm. Ils peuvent être faits de n’importe quel matériau, plastique, boue ou argile, dans les climats chauds, il est préférable d’utiliser de l’argile car ils sont plus froids pour les racines. Nous pouvons faire pousser de la laitue à partir de graines ou en achetant les plants dans une pépinière, cette dernière méthode est la plus rapide et nous garantit un plus grand succès.

cultivez-vos-laitues-en-pot-02

Si nous voulons faire pousser de la laitue en été, nous devons leur trouver un endroit frais et ombragé car une chaleur excessive fait durcir les feuilles et peut devenir amère. Cela dépend aussi de la variété que nous cultivons car certains tolèrent mieux la chaleur que d’autres.

Nous planterons nos laitues avec une séparation de 10-15 cm si elles sont petites et de 20 cm si ce sont de grosses laitues en flocons. Nous utiliserons un substrat de qualité et si possible nous l’enrichirons avec de la matière organique, du fumier, du compost, bien séché. L’irrigation doit être suffisante pour maintenir le sol humide mais à aucun moment gorgé d’eau.

cultivez-vos-laitues-en-pot-03

Comme la vie de la laitue est courte, environ 8 semaines de plus ou moins, avec lesquelles nous fertilisons quelques semaines avant de les planter, suffiront, dans le cas où nous utilisons un engrais chimique. Les ravageurs et maladies qui peuvent affecter la laitue sont typiques des légumes à feuilles, des maladies fongiques et bactériennes, ainsi que des ravageurs des chenilles, des coléoptères et similaires.

Le moment de la récolte, si nous coupons la laitue entière, ce sera lorsque ses feuilles mesurent 10-15 cm, si nous récoltons des feuilles tendres, nous pouvons commencer plus tôt, quand elles mesurent 5-6 cm. Si nous coupons la laitue entière, nous devons le faire à 2-3 cm au-dessus du niveau du sol pour qu’elle puisse à nouveau germer et ainsi avoir une nouvelle récolte.

Vous pourriez également aimer...