Culture

Caractéristiques et culture de Bowiea volubilis

La Bowiea volubilis C’est une plante succulente appartenant à la famille des Hyacinthceae populairement, dans certains endroits, elle est déjà connue sous le nom d’oignon grimpant. Il a de longues et minces branches, qui peuvent atteindre jusqu’à 2 m de longueur, intensément couvertes de fines brindilles qui à leur tour soutiennent les minuscules feuilles linéaires (1 mm) qui tombent en hiver. Mais surtout il attire l’attention pour son bulbe, qui peut atteindre 25 cm de diamètre, qui pousse à moitié blanc, enterré et l’autre moitié, verdâtre en surface.

caractéristiques-et-culture-de-bowiea-volubilis-01

Cette plante est originaire d’Afrique du Sud et est généralement cultivée en pot. Nous chercherons un endroit très lumineux où il ne reçoit pas de soleil direct, sauf si nous vivons dans un endroit très frais. Il ne tolère pas le froid et doit être conservé au-dessus de 10 ° C. Le sol doit être sableux, composé de deux parties de sable et d’une partie de compost. Nous utiliserons un tuteur pour guider les branches et éviter que la plante ne devienne une masse emmêlée.

caractéristiques-et-culture-de-bowiea-volubilis-02

Il faut garder le sol légèrement humide, mais sans avoir trop d’eau, le pot doit avoir un bon drainage car il ne tolère pas du tout les flaques d’eau. Nous allons arroser tous les 10 jours environ et nous essaierons de ne pas mouiller le bulbe pour éviter les problèmes de champignons et de pourriture. Pendant certaines périodes de l’année, il peut perdre ses feuilles.

caractéristiques-et-culture-de-bowiea-volubilis-03

Bowiea volubilis se reproduit par graines ou par division du bulbe. Nous pouvons faire les deux opérations au printemps. Nous changerons la plante en pot environ tous les deux ans. C’est une plante qui dépasse facilement 10 ans de vie et avec de bons soins peut vivre beaucoup plus longtemps, certains disent que jusqu’à 100 ans. Bien que sa valeur ornementale soit faible, c’est une plante rare et curieuse.

Vous pourriez également aimer...