Culture

Caractéristiques et culture de la verveine

Originaire d’Amérique du Sud, la verveine est une plante herbacée semi-ligneuse qui se caractérise par sa faible hauteur, sa résistance et sa floraison abondante. C’est une plante magnifique, de par sa taille, pour créer des bordures, des massifs et d’autres formations. Voyons les caractéristiques et la culture de la verveine.

caractéristiques-et-culture-de-verveine-01

Il existe environ 120 espèces différentes de verveines avec différentes formes de feuilles et de fleurs, nous pouvons donc toujours trouver la plus appropriée pour notre jardin. Elle est généralement plantée en pleine terre en plein soleil bien que rien ne nous empêche de cultiver la verveine en pot à condition de la placer dans un endroit ensoleillé. Ses feuilles sont ovales, alternes et dentelées qui sont jointes de manière compacte, idéale pour les utilisations précédemment décrites de cette plante.

caractéristiques-et-culture-de-verveine-02

Les fleurs de verveine mesurent environ 5 cm de diamètre et sont très attrayantes pour les papillons et les abeilles. La couleur la plus courante de ces fleurs est le violet mais il y a aussi du blanc, du rose et du rouge. Dans les climats froids, elle est cultivée comme plante annuelle, bien que dans les climats chauds, elle ne vive pas longtemps non plus, 3-4 ans est généralement son cycle de vie. Elle a besoin d’un sol riche en nutriments et d’arrosages hebdomadaires, c’est une plante qui résiste assez bien à la sécheresse. De plus, un excès d’humidité ne peut que provoquer des maladies fongiques.

caractéristiques-et-culture-de-verveine-03

La verveine est généralement cultivée à partir de graines, bien qu’elle puisse également être reproduite par division des jeunes pousses au printemps, par boutures de racines en automne et en été et par division de la plante à la fin de l’hiver. La verveine est l’une des plantes recommandées pour la plantation en pente.

verveine-fleur-1

verveine-fleur-2

verveine-fleur-3

Vous pourriez également aimer...