Culture

10 curiosités sur les marguerites

La marguerite (Bellis perennis) est connu du monde entier, que vous aimiez le jardinage ou non. Mais tout le monde ne sera sûrement pas au courant de ces 10 curiosités sur les marguerites que nous avons rassemblées dans cet article. Cela ne fait jamais de mal d’en savoir un peu plus sur nos plantes préférées.

10-curiosités-sur-les pâquerettes-01

Margarita, maya ou chiribita ne sont que quelques-uns des noms communs de cette plante et par extension de ses fleurs. Margarita vient du mot latin homonyme qui signifie «perle» et le nom de maya se réfère au mois de mai car c’est dans lequel fleurissent les marguerites dans l’hémisphère nord.

10-curiosités-sur-les pâquerettes-02

En fait, l’inflorescence de la marguerite est composée de nombreuses petites fleurs. La partie centrale du disque floral est occupée par des dizaines ou centaines de petites fleurs hermaphrodites et la partie externe par des fleurs ligulées femelles.

10-curiosités-sur-les pâquerettes-03

La marguerite représente l’innocence, parmi les significations attribuées aux fleurs dans l’Angleterre victorienne, c’est pourquoi les enfants l’ont utilisée pour fabriquer les couronnes florales de mai. Dans différentes villes espagnoles, ils sont utilisés ce mois-là pour les célèbres croix de mai.

10-curiosités-sur-les pâquerettes-04

Les marguerites sont des fleurs petites mais très abondantes. On considère que près de 10% de toutes les plantes à fleurs de la planète sont des marguerites.

10-curiosités-sur-les pâquerettes-05

La marguerite appartient à la même famille que les tournesols, les astéracées, elles ont donc des besoins similaires et nécessitent des soins similaires.

10-curiosités-sur-les pâquerettes-06

Les marguerites que nous connaissons tous ont des pétales blancs et des disques floraux jaunes, mais aujourd’hui, nous pouvons trouver des variétés et des cultivars de différentes couleurs. Il est donc facile d’obtenir des marguerites avec des pétales jaunes, orange, rouges, roses et violets entre autres.

10-curiosités-sur-les pâquerettes-07

La signification attribuée aux marguerites varie avec la couleur de leurs pétales. Nous avons donc dit que le blanc représente l’innocence mais aussi l’humilité, les marguerites jaunes sont un symbole d’amitié et celles aux tons bleus d’ouverture et de paix.

10-curiosités-sur-les pâquerettes-08

Contrairement aux pauvres orchidées qui doivent pratiquement inciter les abeilles à les polliniser, les marguerites arborant simplement leur disque de fleurs frappant sont capables d’attirer ces insectes industrieux avec une grande facilité.

10-curiosités-sur-les pâquerettes-09

Originaires d’Europe, les marguerites se sont répandues dans toute l’Asie Mineure, l’Amérique et la Nouvelle-Zélande. Il peut pousser pratiquement n’importe où, dans les prairies, les ruisseaux, en particulier les forêts de pins et au bord des routes. Il résiste au gel et est une plante très rustique.

10-curiosités-sur-marguerites-10

La marguerite est le protagoniste d’une coutume liée à l’amour, éplucher la marguerite est le nom donné à ce jeu d’enfants dans lequel il se demande «il m’aime» «il ne m’aime pas» en alternance tandis que les pétales sont tirés un à un. À Milan, le plus grand nombre de personnes se sont rassemblées, 331, pour procéder au dépouillement des marguerites en même temps le 18 avril 2009.

Vous pourriez également aimer...