Culture

Connaître le choléus

Le Coleus est une plante herbacée très appréciée pour la couleur de ses feuilles et appartient à la famille des Lamiaceae et est surtout originaire des régions tropicales d’Asie, de Java et d’Indonésie. C’est une plante arbustive vivace qui atteint 40 cm à 1 m de hauteur, bien qu’elle puisse parfois même atteindre 2 m de hauteur, selon la variété. Alors apprenons à connaître un peu plus le choléus.

connaître-le-coleus-01

La plante est issue de l’hybridation entre des espèces du genre Solenostemon telles que S. bicolor et S. laciniatus et possède actuellement de nombreux cultivars. Ses couleurs et sa facilité de culture en font une plante ornementale très appréciée car elle peut être cultivée aussi bien dans les jardins que dans de grands pots. Ses inflorescences apparaissent en épis terminaux et sont généralement de couleur bleu-violet, mais sont souvent supprimées à mesure qu’elles émergent afin que le feuillage reste compact et luxuriant.

connaître-le-coleus-02

Ses feuilles sont grandes, lisses et varient considérablement en forme, couleur et taille et peuvent également être panachées. Ils peuvent avoir des combinaisons de couleurs jaune, rouge, rose, violet, vert et marron. Dans le jardin, il peut être cultivé en formant des ensembles ou des bordures le long des murs. Sur les patios et les balcons, ou dans une fenêtre bien éclairée, le coleus sera une espèce très décorative qui pourra être plantée en pot ou en jardinière.

connaître-le-coleus-03

Dans les climats chauds, vous pouvez profiter de sa beauté et de sa couleur tout au long de l’année. C’est une plante nécessitant peu d’entretien bien qu’elle nécessite un peu de taille et qu’elle tolère bien la sécheresse si elle n’est pas très résistante. Il doit être cultivé à l’ombre totale ou partielle et avec un substrat bien drainé enrichi en matière organique. Le coléus doit être arrosé régulièrement car le sol doit toujours rester humide mais non gorgé d’eau.

connaître-le-coleus-04

Il s’adapte bien à presque tous les types de climat mais il ne résiste pas aux basses températures. Avec le temps, il devient moins compact et perd son feuillage. Elle est souvent cultivée comme plante annuelle ou bisannuelle, même dans les climats chauds où elle pourrait aller sans replantation pendant plusieurs années. Si nous plantons plusieurs exemplaires dans le jardin, nous devons les espacer à une distance comprise entre 20 et 45 cm.

connaître-le-coleus-05

La fertilisation doit être effectuée tous les 15 jours pour que la plante pousse magnifiquement. Bien qu’il soit pérenne, le coléus doit être transplanté tous les deux ans si nous le cultivons en pot pour qu’il ne perde pas de vitalité.

connaître-le-coleus-06

La multiplication se fait par graines, qui doivent être semées à une profondeur maximale de 0,5 cm dans le sol. Ils peuvent être semés directement dans le sol ou dans un lit de semence, puis transplantés les plants lorsqu’ils atteignent environ 10 cm de hauteur. La germination des graines prend généralement une à deux semaines au maximum.

Vous pourriez également aimer...