Culture

Comment mettre en place un mini jardin succulent

Les plantes succulentes sont des plantes splendides à tous égards, elles ont évolué de telle manière qu’elles sont capables de retenir l’eau à l’intérieur pour survivre aux sécheresses. Cette qualité leur donne un aspect curieux, charnu et aux formes arrondies, ils adoptent généralement des formes géométriques très intéressantes. Ils sont également très faciles à cultiver, dans la plupart des cas, ils ne nécessitent guère d’entretien. Voyons comment mettre en place un mini jardin succulent dans un récipient large et plat qui leur permet de s’exhiber dans toute leur splendeur.

comment-assembler-un-mini-jardin-succulent-01

Ces compositions peuvent être utilisées comme pièce maîtresse ou élément décoratif pour les extérieurs et les intérieurs. Ils peuvent également être un cadeau magnifique qui nous fera paraître très bien. Nous pouvons utiliser des boutures de plantes que nous avons déjà ou que nous avons obtenues ou acheter les plantes en pépinière, alors l’effet sera immédiat.

comment-assembler-un-mini-jardin-succulent-02

La première étape sera de nettoyer le contenant que nous allons utiliser pour éviter la transmission de maladies. Ensuite, nous mettrons une fine couche de gravier au fond du conteneur. Ensuite, nous remplissons de substrat de cactus jusqu’à environ 1 cm du bord du récipient. Nous procédons maintenant à retirer les plantes des pots dans lesquels nous les avons achetées et à les distribuer dans l’assiette à notre goût. La distribution des plantes dépendra de la manière et de l’endroit où nous allons placer le pot. S’il ne doit être vu que d’un seul côté, il est important de planter les spécimens les plus hauts derrière et les plus petits devant. Si, au contraire, il doit être vu de différents points ou dans son intégralité, le conteneur devra être tourné pour voir l’effet.

comment-installer-un-mini-jardin-succulent-03

Les plantes choisies seront enterrées dans le récipient jusqu’au même point où elles se trouvaient dans le pot de pépinière. Nous presserons le substrat pour que les plantes soient bien prises et ensuite nous pourrons décorer la surface avec des pierres, du gravier, des rochers ou tout autre matériel ornemental. Enfin, nous arroserons soigneusement afin que l’eau n’érode pas le substrat ou ne déborde pas. Nous aurons notre mini jardin succulent dans un endroit lumineux et à l’abri des courants d’air. Il faut surveiller l’irrigation pour ne pas en faire trop car ce sont des plantes qui ne tolèrent pas du tout l’excès d’humidité.

Vous pourriez également aimer...