Fruits

Connaître la pomme d’eau ou la pomme malaisienne

Malgré son nom, il n’est pas lié aux variétés de pommes communes que nous connaissons. La pomme d’eau, la pomme malaise, la noix de cajou japonaise et une foule d’autres noms communs qu’elle possède a une peau rouge vif et cireuse (c’est peut-être pour cela qu’elle s’appelle pomme) mais son corps et sa saveur en forme de cloche unique ne ressemble à aucune pomme du monde occidental.

Pomme d'eau ou pomme malaise 1

C’est en fait un fruit tropical qui a son origine en Malaisie, c’est le Syzygium malaccense, bien qu’à l’heure actuelle, il est cultivé dans de nombreux autres pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. C’est un arbre à croissance rapide et peut atteindre 19 mètres de hauteur à maturité. Il peut être facilement cultivé à partir de graines (elles germent presque immédiatement dans un sol riche en humus) par boutures ou par couches aériennes.

Pomme d'eau ou pomme malaise 2

Avec le temps et la croissance, le tronc efface les branches à la base et forme une couronne dense au sommet. Il a donc besoin d’un sol riche en matière organique, d’une bonne exposition au soleil et d’un arrosage abondant lorsque l’arbre est jeune; à maturité il devra être arrosé toutes les quatre ou cinq semaines s’il n’y a pas eu de pluie et avec une bonne quantité d’eau mais en évitant les flaques d’eau. Il peut passer du niveau de la mer à plus de 2000 mètres d’altitude. Le fruit est vert quand il est encore immature et quand il mûrit, il prend une couleur rouge céruléen.

Pomme d'eau ou pomme malaise 3

La floraison est certainement spectaculaire, les fleurs ont une couleur cramoisie intense avec de petites taches dorées saupoudrant les pointes des étamines. Les fleurs sont légèrement parfumées et poussent en abondance le long des branches ligneuses (ou même du tronc principal) et en tombant transforment le sol sous l’arbre en un tapis de rose. La fertilisation des pommiers d’eau est réalisée au printemps ou à l’automne avec de l’humus ou du fumier séché.

Pomme d'eau ou pomme malaise 4

La pomme d’eau a un goût sucré, rappelant la rose, et est très juteuse. La viande est douce et légèrement croquante. Chaque fruit contient une ou deux petites graines rondes à l’intérieur. C’est un fruit très délicat donc sa commercialisation est difficile. Il est donc généralement transformé sous forme de confiture et de sauce au gingembre, au jus de citron et à la cannelle.

Vous pourriez également aimer...