Jardinage

Comment utiliser des boules d’argile dans le jardinage

Les boules d’argile ont de multiples utilisations dans le jardinage, la matière première avec laquelle elles sont fabriquées est l’argile. Il est cuit à haute température, ce qui produit son expansion et confère aux billes leurs principales caractéristiques: légèreté, porosité et inertie. Leur origine 100% naturelle les rend aptes à une utilisation en agriculture biologique.

Boules d'argile 1

Les qualités des boules d’argile les rendent recommandées dans de nombreuses situations, nous allons passer en revue les utilisations possibles que nous pouvons donner à ces petites boules d’argile cuites.

Boules d'argile 2

En guise de remplissage pour le fond des pots, les boules d’argile agiront comme un drain très efficace. Une couche de 2 à 5 cm au fond du pot dans lequel nous allons planter créera une excellente couche de drainage. En option, un morceau de tissu géotextile peut être placé entre les boules d’argile et le substrat que nous utilisons.

Boules d'argile 3

En mélangeant les boules d’argile avec le substrat dans une proportion d’environ 10%, elles éclairciront le substrat, avec cela nous obtiendrons une meilleure circulation de l’air et que les racines pousseront plus facilement.

Boules d'argile 4

Nous pouvons également utiliser les boules d’argile comme rembourrage décoratif et fonctionnel. Placés à la surface du substrat d’un pot en terre cuite, ils ont l’air très bien et en même temps retiennent l’humidité du sol en empêchant l’évaporation de l’eau.

Boules d'argile 5

Et si nous les plaçons sur l’assiette des pots, nous les faisons retenir l’eau qui s’écoule lors de leur arrosage et la restituons ensuite à la plante. Nous créons ainsi un environnement humide très apprécié par certaines plantes.

Boules d'argile 6

Les boules d’argile inertes et poreuses complètent l’écorce de pin comme substrat pour les orchidées. Ils aident à réguler les échanges entre l’eau et l’air si favorables à ces épiphytes. Avant de les utiliser à cet effet, nous devrons faire tremper les boules d’argile.

Photo: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...