Jardinage

Plantes aquatiques: Acorus Calamus

Il calamus d’eau est une plante aquatique dont le nom scientifique est Acorus Calamus et appartient à la famille de Acoracées. Il a une certaine ressemblance avec les roseaux en raison de ses longues lames tranchantes. C’est une plante haute qui peut atteindre un mètre de hauteur.

Acorus calamus variegata 1

C’est une plante originaire d’Europe qui s’est adaptée aux régions boréales de la planète. Ses feuilles sont parfumées et ont un parfum qui rappelle la mandarine. Ses racines sont rhizomateuses et dans les temps anciens, les tiges étaient utilisées pour fabriquer des stylos.

Acorus calamus variegata 2

Sa culture en étang est intéressante car elle nous donne de la verticalité ainsi que du parfum, c’est aussi une plante résistante qui peut résister même aux gelées hivernales. On peut le planter en plein soleil ou à mi-ombre. Même si nous le plantons dans l’étang, il est intéressant de le faire pousser en pot et de le placer immergé dans l’étang, l’eau ne devrait couvrir qu’environ 5 cm des feuilles. Nous surveillerons la fertilisation, du printemps à l’été nous ajouterons de l’engrais une fois par mois, car il a besoin de sols riches.

Acorus calamus variegata 3

Il peut également être cultivé comme plante d’intérieur mais en veillant toujours à ce qu’il ait un taux d’humidité élevé. Il faudra placer le pot où se trouve la plante sur une soucoupe avec de l’eau.

Acorus calamus variegata 4

En automne, nous devons débarrasser la plante des feuilles fanées et tous les deux ans, nous la transplanterons dans un pot. On peut en profiter pour diviser le rhizome de la plante si on voit qu’elle a beaucoup poussé, cette opération peut se faire aussi bien au printemps qu’en automne.

Vous pourriez également aimer...