Culture

Comment mesurer le pH du sol

Connaître le pH du sol de votre jardin ou verger vous permet de savoir quelles plantes vous pouvez planter, la plupart des fruits et légumes préfèrent les sols neutres ou légèrement acides, et lesquels ne le font pas. C’est la meilleure façon de tirer le meilleur parti de vos efforts. De plus, dans de nombreux cas, en fonction du kit que vous achetez, vous pourrez connaître la composition de votre sol et ainsi corriger ses éventuels défauts. C’est une opération très simple que l’on peut réaliser en quelques minutes.

Les kits d’analyse du sol sont faciles à trouver et peu coûteux, d’autant plus que l’analyse du sol est généralement une opération ponctuelle. La disponibilité des nutriments, tels que le calcium, le potassium, le fer et le magnésium, est influencée par le pH. Avec un pH compris entre 6 et 7,5, les organismes du sol qui décomposent la matière et libèrent des nutriments organiques sont également à leur pic d’activité. Tout le monde peut utiliser l’un de ces kits que nous pouvons acheter dans n’importe quelle jardinerie. Voyons donc les étapes à suivre pour analyser le sol avec un kit pH.

Il est important de choisir un échantillon de sol représentatif pour les tests. Vous devez eÉvitez les zones qui ont récemment été traitées avec des engrais, du compost ou d’autres matériaux, car elles peuvent affecter la lecture. Le pH du sol peut varier considérablement dans une zone de jardin, il est donc préférable de tester des échantillons de différentes zones pour obtenir une image précise.

Retirez les roches et les brindilles de l’échantillon et placez la quantité requise dans le tube. Ajouter la solution chimique, agiter le contenu et attendre que les particules de sol se déposent. Une fois que le liquide vient de changer de couleur, il doit être comparé à l’échelle de couleurs fournie avec le kit.

Une fois que vous connaissez le pH de votre sol, vous pouvez choisir de cultiver certaines plantes ou d’autres en fonction du résultat obtenu. Vos efforts porteront leurs fruits et vous obtiendrez de plus grandes récoltes. Il vous permet également d’apporter les corrections nécessaires pour améliorer le sol de votre jardin.

Vous pourriez également aimer...