Arbres

Comment greffer un camélia

Supposons que vous ayez un camélia que vous n’aimez pas mais qui est en bonne santé et qui a un bon système racinaire. Vous disposez alors d’une base parfaite pour greffer une variété de camélia que vous trouvez attractive. Dans cet exemple que nous présentons, quelque chose comme ça s’est passé, l’auteur a acheté un camélia mal étiqueté qui ne correspondait pas à ce qu’il croyait. Mais elle était forte et en bonne santé, alors il l’a utilisé pour greffer le rare Camellia x hiemalis « Dwarf Shishi ».

Comment greffer un camélia 1

Pour réaliser une greffe, un minimum de matériel est nécessaire pour réussir l’opération. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les outils et le matériel utilisés par l’auteur de cette greffe. Il est important que les outils de coupe soient stérilisés, nous pouvons utiliser un désinfectant à large spectre pour cela. Nous devons également porter des gants en latex pour effectuer l’opération.

Comment greffer un camélia 2

La première étape consiste à tailler le camélia receveur puis à faire une fente, avec une lame et un marteau, au centre du tronc ou de la branche.

Comment greffer un camélia 3

Avec le tournevis, nous élargissons un peu plus la fente, afin d’avoir suffisamment d’espace pour insérer les tiges. Nous le laisserons inséré comme séparateur pour faciliter l’introduction des tiges.

Comment greffer un camélia 4

Nous préparons les tiges de la nouvelle variété, nous pouvons voir qu’elles ont été coupées en biseau à quelques centimètres sous la feuille.

Comment greffer un camélia 5

Nous coupons l’extrémité des tiges comme nous le voyons sur l’image ci-dessus, des deux côtés formant un coin qui nous permettra de mieux les insérer dans la fente du récepteur et en même temps d’offrir une plus grande surface de contact entre elles.

Comment greffer un camélia 6

Nous insérons les tiges et retirons soigneusement le tournevis que nous avons utilisé comme levier pour maintenir la plaie dans le coffre de réception ouverte. Ensuite, nous saupoudrons généreusement de poudre d’hormone d’enracinement. En fait, l’hormone elle-même n’aura probablement aucun effet cette fois, mais elle contient un fongicide et empêche la pourriture.

Comment greffer un camélia 7

On voit une troisième tige, elle a été introduite avec une autre technique de greffage consistant à soulever l’écorce sans couper le bois du tronc. De la même manière que dans l’art antérieur, la tige doit avoir la plus grande surface de contact possible. Nous attachons l’ensemble avec des élastiques ou des bandes en plastique pour maintenir les tiges.

Comment greffer un camélia 8

Nous formons une cage avec des fils puis nous la recouvrons de plastique. Nous mettons le pot à l’ombre et le laissons reposer pendant trois mois.

Comment greffer un camélia 10

Après cette période, nous découvrons le camélia et nous pouvons voir comment le bois a poussé autour des pousses et ils sont en bonne santé et leurs bourgeons sont sur le point d’éclore. Après si longtemps sans lumière, la plante n’aura pas l’air très belle, mais dans quelques semaines, de nouvelles feuilles auront poussé et elle aura l’air beaucoup plus saine.

Via: sazanka

Vous pourriez également aimer...