Jardinage

Comment faire pousser des hortensias en pot

Bien sûr, ce n’est pas une tâche facile de cultiver des hortensias en pot et nous devons être très clairs à ce sujet. C’est une plante qui résiste mal à l’intérieur et celles que l’on acquiert de la serre ont besoin d’un processus d’acclimatation pour s’habituer à l’extérieur. Beaucoup de gens ont sûrement connu ces deux expériences douloureuses. Mais enfin, vous pouvez avoir de beaux hortensias cultivés en pot tant que nous suivons une série de directives. Ensuite, nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à savoir comment cultiver des hortensias en pot.

hortensias-en-pot-2

Le premier facteur à prendre en compte est le emplacement. La plupart d’entre eux iront bien sous le soleil doux le matin et par contre, après midi, ils seront mieux à l’ombre. Il faut donc leur trouver un endroit convenable qui remplisse cette condition ou simplement les changer.

Non seulement pour cette raison mais par exemple pour valoriser un certain espace dans votre jardin ou patio par exemple, un choix correct du pots. Un pot sur roues ou qui peut être attaché à un appareil similaire facilitera la portabilité. Ce sont de grandes plantes qui nécessitent de grands pots et au final elles sont assez lourdes.

hortensias-en-pot-1

Les hortensias se fanent rapidement s’ils n’ont pas espace suffisant. Les pots appropriés pour eux ont un diamètre de 45 à 50 cm afin qu’ils aient suffisamment de substrat pour prospérer. Il est essentiel qu’ils aient des trous de drainage car les hortensias ne tolèrent pas l’engorgement.

Une règle d’or dans tous les types de plantes et qui s’impose dans le cas des hortensias. Nous choisirons le variété la plus appropriée pour le climat de l’endroit où nous vivons.

hortensias-en-pot-3

La taille Il est essentiel de conserver les plantes dans une taille contenue et esthétique. Mais il faut rechercher et être bien informé sur la façon dont la taille est faite dans les différentes variétés d’hortensias, car certaines fleurissent sur de vieilles tiges et d’autres sur de nouvelles. Il faut aussi connaître la meilleure période de l’année pour tailler chaque variété car on risque, en cas d’erreur, toute la floraison de l’année suivante.

Plantez l’hortensia au même niveau qu’il était dans son pot lorsque vous l’avez acheté, ni plus profond ni moins. Et laissez suffisamment de place en haut du pot pour un arrosage abondant. L’hortensia a besoin d’un substrat très riche en matière organique. Le substrat doit être bien compacté pour qu’il n’y ait pas de poches d’air.

hortensias-en-pot-4

Il irrigation C’est un autre point essentiel dans le soin des hortensias. Il vaut mieux pécher un peu par défaut que par excès. Lorsque le dessus du substrat, 2,5 cm plus ou moins, est sec, il sera temps d’arroser.

Les hortensias n’ont pas besoin de beaucoup fertilisationDans tous les cas, nous n’ajouterons de l’engrais à libération lente ou du fumier séché que quelques fois par an. Bien sûr jamais après l’été si vous vivez dans un climat chaud. Dans les climats frais, une seule fertilisation annuelle peut être effectuée au début de l’été. Nous ne devons pas fertiliser la plante si nous percevons des symptômes de maladie, il vaut mieux d’abord en clarifier l’origine.

hortensias-en-pot-5

Quand le fleurs commencent à se faner, il faut les couper pour favoriser une nouvelle floraison. Et enfin, notez que le succès de la culture d’hortensias en pot repose sur le bon choix de variété. Parmi les variétés naines d’hortensias, l’Hydrangea paniculata ‘Little Lime’; Hydrangea paniculata ‘Bombshell’; Hydrangea paniculata ‘Little Quick Fire’; Hydrangea macrophylla ‘Mini Penny’; Hydrangea macrophylla ‘Buttons’ n Bows ‘. Ils atteignent tous une hauteur similaire, entre 90 et 180 cm, ils varient simplement par la couleur de leurs fleurs et leur adaptabilité différente aux différents climats.

Vous pourriez également aimer...