Jardinage

Comment faire du compost de ver

Vous avez sûrement entendu parler d’humus de lombric ou de compost, il a d’excellentes qualités pour fertiliser la terre. Il est très riche en nutriments et possède également d’excellentes propriétés pour améliorer le sol de notre jardin. Il est en vente dans n’importe quelle jardinerie mais nous pouvons également le préparer nous-mêmes à la maison. Ce n’est pas difficile, au contraire c’est très simple. Nous allons vous expliquer ci-dessous comment préparer un composteur pour préparer nos propres moulages de vers.

Compost de vers 1

L’humus de vers de terre est formé par les excréments des vers, les vers rouges californiens sont commercialisés à cet effet. C’est un engrais organique de haute qualité et parmi ses nombreuses vertus on peut souligner sa capacité à améliorer les sols, à tasser les sols sableux et à ameublir les sols argileux. Il aide également le sol à mieux retenir l’eau et améliore son aération. Il est très riche en nutriments et produit des hormones qui aident à la croissance des plantes.

Vers compost 2

Pour préparer notre compost de vers, nous avons besoin de:

  • Une boîte en plastique avec un couvercle large et peu profond
  • Une perceuse pour faire les trous de ventilation et de drainage
  • Papier journal
  • Briques ou bois pour soulever la boîte
  • Un plateau à placer en dessous, on peut utiliser le couvercle d’une autre boite du même
  • Vers rouges de Californie (Eisenia foetida), environ 1000 vers (450 grammes) suffiront pour une boîte de 60 cm x 40 cm x 22 cm

Compost de vers 4

Nous devons perforer le couvercle et la boîte de nombreux trous pour faciliter la circulation de l’air. Nous allons donc percer des trous dans la boîte en bas et sur les côtés. Les trous sur les côtés et sur le couvercle doivent être légèrement plus grands que ceux du bas car ils sont destinés à la ventilation. Ceux du bas peuvent être un peu plus petits car ils sont destinés au drainage de l’eau.

Compost de vers 6

Nous mettrons le plateau ou le couvercle d’une autre boîte dans un endroit plat et nous placerons deux briques ou deux blocs de bois aux extrémités pour que la boîte repose dessus et qu’il y ait un trou en dessous qui facilite la circulation de l’air et drainer.

Compost de vers 7

Nous allons couper le journal en bandes et bien les faire tremper dans l’eau. Les journaux constitueront l’habitat de nos vers, nous devons créer une bonne couche de papier humidifié où nous enterrerons la nourriture pour nos vers. Ils n’aiment pas la lumière et préfèrent être en dessous et entre les papiers.

Vers de compost 8

Nous allons bien drainer l’eau et nous formerons une bonne couche de papier journal jusqu’à ce que nous formions un lit épais. Nous essaierons de les garder lâches pour que les vers puissent se déplacer facilement entre les papiers.

Compost de vers 9
Compost de vers 10
Compost de vers 11

Nous allons ajouter un peu de substrat ou de terre entre les papiers, afin que les vers puissent mieux digérer leur nourriture. Nous pouvons maintenant placer les vers dans leur nouvel habitat, comme nous l’avons dit, environ 450 grammes de ver rouge de Californie peuvent vivre dans une boîte de ces dimensions. Nous ajouterons leur nourriture, environ 200 grammes par jour de déchets de cuisine. Surtout les déchets d’origine végétale mais qui ne sont pas amers. Nous pouvons également y ajouter de la nourriture une fois par semaine, auquel cas la quantité sera d’environ un kilo et demi de déchets.

Compost de vers 12

Nous installerons la boîte dans un endroit où la température est stable, dans un sous-sol ou un garage ou dans un coin de la maison qui ne subit pas de changements brusques de température. La bonne nouvelle est que le compost de vers n’a pas d’odeur. Au bout d’un mois ou deux, nous pourrons récupérer l’humus, les vers devront être séparés d’un côté de la boîte avec la nourriture et l’humus devra être traîné de l’autre côté. Nous profiterons de l’occasion pour ajouter plus de papier. Les vers se reproduisent facilement, il faut donc encore en séparer certains pour fabriquer un autre bac à compost ou les donner à des amis.

Vous pourriez également aimer...