Jardinage

Fourmis, amis ou ennemis?

Parmi les fourmis que nous pouvons trouver dans notre jardin, les seules qui nous gênent sont les rouges car elles ont une mauvaise habitude de mordre. Le reste des espèces est généralement une bonne compagnie dans le jardin car, comme vous le savez, ce sont des consommateurs voraces de divers insectes et sont également de grands collaborateurs dans la lutte contre les pucerons.

fourmis de jardin

Les pucerons sont pour les fourmis comme les vaches pour nous, ils profitent du miellat qu’ils produisent pour se nourrir. Et pour cela, ils les protègent même des insectes prédateurs et les conduisent à la recherche de pousses tendres à nourrir, comme s’il s’agissait de leur bétail, allez-y. D’autre part, comme nous l’avons dit, ils sont de grands consommateurs d’insectes et effectuent une tâche importante de nettoyage de leur écosystème.

fourmis-amis-ou-ennemis-02.jpg

fourmis-amis-ou-ennemis-01.jpg

Le plus gros inconvénient que les fourmis peuvent nous causer est quand elles s’approprient le sol d’un pot pour faire leur fourmilière. Étant un petit espace, ils peuvent le prendre complètement en charge et laisser peu d’espace pour les racines, la plante affectée le remarquera considérablement et en peu de temps. C’est l’un des cas les plus extrêmes et la solution la plus efficace sera d’utiliser de l’eau pour déloger au maximum ces hôtes inconfortables sans noyer l’usine en fonctionnement. Ensuite, les pots doivent être installés sur une table dont les pieds sont dans des récipients avec de l’eau ou enduits d’une bande de graisse.

fourmis-amis-ou-ennemis-03.jpg

Si nous avons de l’herbe dans le jardin et que nous voyons que des fourmilières y apparaissent, nous devons utiliser une brosse dure pour essayer de détruire leur travail. Il existe évidemment des solutions chimiques pour lutter contre les fourmis mais elles ne sont ni fortement recommandées ni trop efficaces, puisqu’elles n’affecteront que les fourmis qui se trouvent à l’extérieur de la fourmilière. Au final, les fourmis ne représentent un problème que lorsque la population est excessive et surtout si elles affectent les plantes cultivées en pot ou les jeunes arbres fruitiers.

Via: gardenersworld.com

Vous pourriez également aimer...