Culture

Rotation des cultures

La rotation des cultures est une technique fondamentale de l’agriculture biologique. Il est essentiel de le savoir si nous voulons cultiver notre jardin de manière écologique, sans l’utilisation d’engrais chimiques ou de produits phytosanitaires de même origine. Cette technique nous permet de contrecarrer la propagation des ravageurs et nous permet également d’améliorer la qualité du sol.

Rotation des cultures 1

Il existe deux divisions majeures dans la compréhension de la rotation des cultures. Chaque agriculteur a son favori et de chaque manière chacun peut exposer ses préférences. La première façon de comprendre la rotation des cultures est basée sur la division des plantes en familles. C’est généralement la manière la plus courante d’appliquer la rotation des cultures. Dans celui-ci, les cultures sont planifiées de manière à ce qu’il y ait une transition saisonnière des différentes familles de plantes dans chaque lit. Ainsi, jusqu’après un cycle de quatre ans, la même famille de plantes ne devrait pas repousser dans le même lit. En premier lieu, cette technique préserve la diversité biologique qui peut empêcher l’accumulation de maladies dans le sol ainsi que les ravageurs qui attaquent des cultures spécifiques. Deuxièmement, la rotation des cultures peut empêcher l’épuisement des éléments nutritifs du sol et, dans certains cas, même améliorer la fertilité du sol.

Rotation des cultures 2

L’autre façon d’appliquer la rotation des cultures est de considérer les légumes dans une division par parties utilisables plutôt que par familles botaniques. Ainsi, ils sont divisés en légumes à feuilles, racines ou tubercules, plantes à fleurs ou légumineuses et plantes fruitières. Les plantes à racines ou tubercules seront toutes celles dont on profite de la partie souterraine de la plante pour la consommation. Ils ont besoin d’un taux élevé de potassium pour se développer pleinement.

Rotation des cultures 3

Les plantes à feuilles sont tous ces légumes dans lesquels ce qui est utilisé pour la consommation sont leurs feuilles, laitue, blettes, épinards et un long etc. Ils ont en commun un grand besoin d’azote dans le sol pour se développer.

Rotation des cultures 4

Les légumineuses forment un groupe spécial pour leur capacité à fixer l’azote de l’air dans le sol. Ils sont un véritable engrais vert et sont traditionnellement considérés par les agriculteurs. Plantes fruitières, tomates, concombres, aubergines, courges, etc. Ce sont ces plantes dont nous ne profitons que des fruits. Ces plantes ont un besoin particulier en phosphore et un excès d’azote sera contre-productif car il amène la plante à développer beaucoup son feuillage mais pas la floraison qui donnera naissance aux fruits précieux.

Photos: vegetalgardener.com

Vous pourriez également aimer...