Culture

«White Dazzler» une nouvelle variété de l’oranger du Mexique

Choisya ternata C’est un arbuste d’origine mexicaine aux feuilles étroites et allongées qui fleurit abondamment avec des grappes de fleurs blanches et petites très aromatiques. C’est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint des dimensions de 2 x 2 mètres et est idéal pour les bordures et pour son arôme à placer près d’une fenêtre dans la maison.

Orange mexicaine 1

Dans les photographies, nous vous montrons une nouvelle variété de Choisya, « White Dazzler », qui a été obtenu par hybridation de Choisya dumosa, originaire du Nouveau-Mexique, et un hybride de Choisya ternata Oui Choisya dumosa var. Arizonica, «Aztec Pearl». C’est l’œuvre d’un spécialiste reconnu de l’hybridation d’arbustes, l’Anglais Peter Moore. Ce qui est curieux, c’est qu’une plante beaucoup plus résistante a été obtenue que celles qui l’ont engendrée. Cette variété est légèrement plus petite que la Choisya ternata il n’atteint que 120 cm x 120 cm. Cette taille le rend plus adapté aux petits jardins, terrasses et patios. Il conserve élégamment sa forme et ne nécessite aucune taille.

Orange mexicaine 2

Ce Choisya est très florifère et au milieu du printemps commence une floraison abondante qui fait presque disparaître le feuillage du buisson. Cette première floraison dure jusqu’à l’été puis à l’automne elle revient pour faire une nouvelle floraison. C’est le seul Choisya avec deux vraies fleurs par an.

Orange mexicaine 3

Malgré ses origines mexicaines et du sud des États-Unis, cet arbuste est très résistant au froid, comme on l’a vu en France à l’hiver 2011-2012 lorsqu’il a subi stoïquement de fortes gelées. Dans les endroits froids, il est préférable de le planter dans un endroit à l’abri des vents glacés. Quant à la chaleur, précisément en raison de ses origines géographiques, elle n’a aucun problème puisqu’elle la tolère parfaitement. Ses besoins par rapport au sol sont très faibles, il s’adapte à presque tous les sols, même les plus pauvres. L’irrigation ne pose pas non plus de problème, elle supporte la sécheresse. Bref, un bel arbuste aromatique qui résiste à presque tout.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...