Jardinage

Ciboulette: l’oignon aromatique

Ciboulette o Allium schoenoprasum C’est une variété d’oignon sans bulbe dont les feuilles se consomment dans les restaurants pour parfumer les ragoûts et les salades, ainsi que toute herbe aromatique. Il est également connu sous les noms suivants: oignon vert, roseau de poireau, ciboulette, xonacátl, oignon nouveau, oignon vert ou ciboulette à l’ail.

ciboulette 1

C’est une variété de plante vivace très résistante et bien cultivée en pot, ce qui permet de déguster des herbes aromatiques fraîches pour enrichir nos recettes. Sa saveur rappelle celle d’un oignon, d’où son nom.

ciboulette 2

Pour le produire à la maison, nous devons suivre les indications suivantes:

  • C’est une espèce qui nécessite un sol calcaire et humide riche en humus.
  • Pour son semis nous utiliserons des graines que nous pouvons acheter dans n’importe quelle pépinière ou des plants de plusieurs centimètres que nous planterons directement dans notre pot. Lorsque la plante devient adulte, elle fleurit avec des touffes appelées hampes qui soutiendront les dépôts violets (ombelles). À l’intérieur se trouvent les graines de la plante. Par conséquent, si la variété de ciboulette que nous avons acquise répond à nos attentes, il est préférable de conserver ces graines pour une production future.
  • Vous pouvez également consommer ses fleurs. Ils sont de couleur violette et atteignent un prix très élevé sur les marchés pour être considérés comme un produit gastronomique.
  • Les graines sont semées en groupes. Lors de leur introduction sur le terrain, nous devons garder à l’esprit que leur profondeur ne doit pas dépasser un centimètre. Si elles sont disposées dans un verger ou un jardin, il faut séparer les graines d’une vingtaine de centimètres entre chacune d’elles.
  • Sa plantation doit se faire au printemps, entre les mois d’avril et d’août. Cependant, ceci est indicatif puisque dans les zones tempérées on peut les semer toutes les trois ou quatre semaines par beau temps; et une seule fois en hiver (le froid endommage sa croissance et la formation des tiges).
  • C’est une espèce résistante au froid, mais préfère les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Si notre culture doit se développer en hiver, nous devons protéger notre plante en la protégeant du gel.
  • La ciboulette pousse vite et remplira bientôt le pot dans lequel vous l’avez plantée. Pour favoriser leur maturation et obtenir des plantes de meilleure qualité, nous pouvons transplanter certains spécimens dans un autre pot, en aérant le reste de notre plantation.
  • Si nous ne voulons pas que la plante fleurisse, nous devons couper les tiges régulièrement.
  • Les maladies ou ravageurs qui peuvent vous attaquer sont: la mouche de l’oignon, les thrips et certains champignons foliaires (si la plante a trop d’humidité).
  • En plus de son utilisation crue ou mal cuite, la ciboulette est utilisée comme aromatique pour fabriquer des huiles, des vinaigrettes et des vinaigrettes.

Photos: morguefile.com

Vous pourriez également aimer...