Culture

Comment faire pousser des asperges en pot

Cultiver des asperges en pot est possible, donc si vous aimez ce légume au goût particulier, nous allons vous montrer comment vous pouvez le faire. Ce n’est pas du tout difficile et c’est aussi une culture très reconnaissante, le soin de la plante est minime et il est également très durable.

Eh bien, à cet égard, nous devons préciser que même si les asperges peuvent vivre jusqu’à dix ans lorsqu’elles sont cultivées dans le sol, elles ne dureront pas aussi longtemps si nous le faisons en pot. Mais nous pouvons encore profiter de nos asperges pendant quelques années. Comme semer des asperges à partir de graines est très long, il leur faut 3 ans pour produire des asperges comestibles, ils achètent généralement des pinces d’asperges (c’est ainsi que les racines sont appelées) de deux ans. Même ainsi, en plantant les griffes au printemps, nous ne pourrons manger les premières asperges qu’au printemps suivant.

Pour faire pousser des asperges en pot, nous aurons besoin de:

  • Pots de 50 cm de profondeur et 50 cm de diamètre
  • substrat courant
  • compost
  • griffes d’asperges
  • un grand conteneur
  • paillis

Nous allons remplir un grand récipient avec de l’eau et introduire les pinces d’asperges. Ils vont absorber l’eau et se ramollir, ce qui les rend plus faciles à planter.

Nous préparerons les pots en faisant quelques trous de drainage s’ils n’en avaient pas. Même s’ils en ont déjà un, nous pouvons faire plus. Il est important que le pot se vide très bien. Par conséquent, il ne fera pas de mal de mélanger le substrat avec du sable.

Nous remplirons environ 15 cm du fond du pot avec du substrat. Nous formerons un petit monticule au centre et placerons la griffe sur le dessus, séparant les racines comme le montre l’image ci-dessus.

Remplissez jusqu’à ce que les racines soient complètement recouvertes de substrat. Nous laisserons quelques centimètres libres jusqu’à ce que nous atteignions le bord pour pouvoir arroser confortablement sans que l’eau ne déborde.

Nous arrosons abondamment. Nous garderons le sol avec un certain degré d’humidité mais sans qu’il paraisse trop détrempé.

Si nous avons planté différentes variétés d’asperges, nous pouvons apposer des étiquettes sur les pots pour bien les identifier.

Nous placerons les pots dans un endroit ensoleillé. Les plants d’asperges ont besoin d’environ 8 heures de soleil par jour. Dans quelques jours, les premières pousses commenceront à apparaître.

Les pousses pousseront et deviendront les tiges des asperges. Ceux-ci sont fins et très flexibles et les feuilles sont très petites.

Nous recouvrirons les pots de paille ou d’un autre paillis similaire pour protéger les plantes de la chaleur estivale. On évitera que l’humidité s’évapore trop vite et que les racines souffrent de la chaleur. En automne, nous couperons les plantes au ras du sol et nous les préparerons pour que le printemps suivant, les premières asperges poussent et que nous puissions les récolter.

Vous pourriez également aimer...