Jardinage

Le craquelage ou le craquelage de la tomate

Le craquelage ou le fendage de la tomate, également connu sous le nom anglais de craking, est un problème très fréquent lorsque nous cultivons des tomates. C’est un problème relatif qui n’affecte vraiment que l’esthétique du fruit. La tomate concassée peut être consommée sans aucun problème, mais nous verrons comment nous pouvons l’éviter.

Tomate concassée ou concassée 1

La fissuration de la tomate peut être radiale ou concentrique, selon que la fissure suit une direction de haut en bas ou autour du fruit. Ce problème est généralement attribué à l’arrosage des plantes. Un excès d’irrigation après une période sèche, des arrosages irréguliers et abondants peuvent favoriser son apparition. En fait, il semble avoir une certaine motivation car lorsque l’irrigation goutte à goutte est bien ajustée, le taux de fissuration diminue.

Tomate concassée ou concassée 2

D’autres facteurs tels que la variété, le rayonnement solaire, la fertilisation et quelques autres sont également discutés. Il existe des variétés dont la peau est plus élastique et semble avoir moins de problèmes de craquelures. Le rayonnement solaire est un facteur peu étudié et est lié à la fissuration due à la coïncidence de la maturation de la tomate au moment du plus grand rayonnement solaire. La fertilisation semble avoir quelque chose à voir avec cela, un engrais tardif peut conduire à une croissance excessivement rapide dans cette dernière phase de croissance.

Le moyen d’éviter les fissures est essentiellement: des variétés de plantes à peau plus élastique, arrosez régulièrement tout au long de la saison, paillez les plantes de 3 à 5 semaines pour mieux retenir l’humidité du sol, ne pas trop fertiliser pour éviter la croissance excessif et rien d’autre.

Photos: alternative-energy-gardning.blogspot.com

Vous pourriez également aimer...