Culture

Ce que vous devez savoir sur la culture de l’origan

Avoir au moins un buisson d’origan est fortement recommandé et nous pouvons le cultiver à la fois dans le jardin et dans un pot. En plus de ses usages gastronomiques bien connus, c’est aussi une plante utilisée en médecine traditionnelle. Et si nous sommes préoccupés par les odeurs dans notre jardin, l’origan est une plante aromatique qui aidera à créer ce jardin d’odeurs que nous recherchons.

Origan, Origanum vulgare, peut parfois être confondu avec la marjolaine, Marjolaine origanum, la différence réside dans le goût plus léger de ce dernier. Pour faire pousser de l’origan, nous avons d’abord besoin d’un endroit très ensoleillé. Bien qu’il s’adapte à des sols très différents, il préfère les sols meubles et légers avec un bon drainage. Lors du semis d’origan, il est conseillé d’ajouter une bonne quantité de matière organique, de compost ou de fumier au sol. Un demi-kilo par mètre carré est une bonne quantité.

L’origan n’est pas une plante très exigeante en termes de fertilisation, mais quelques abonnés par an ne vont pas mal, surtout après les récoltes les plus importantes. Nous utiliserons n’importe quel compost organique ou engrais à libération lente avec une formule 15-15-15. Étant une plante typiquement méditerranéenne, elle est adaptée aux périodes de sécheresse. L’irrigation, par conséquent, sera espacée et évitant toujours les flaques d’eau. Un excès d’humidité favorise l’apparition de champignons et les maladies fongiques sont pratiquement les seules à pouvoir attaquer l’origan.

La récolte à petite échelle peut être effectuée tout au long de l’année. Le plus intense que nous ferons en été. Nous allons couper les tiges en deux ou presque au niveau du sol pour les stocker. Il est groupé en faisceaux et suspendu, la tête en bas, dans un endroit bien ventilé et peu éclairé. Une fois les bottes séchées, les tiges sont déchiquetées et conservées dans des bocaux, hermétiques et en verre, si possible, dans un endroit frais et sec.

La propagation de l’origan peut se faire de trois façons, par division, par graines et par boutures. Le premier est évidemment le plus simple et le plus réussi. Nous le ferons au printemps ou au début de l’automne. Les graines sont semées à l’automne et au printemps dans le lit de semence. Les graines ont besoin de beaucoup de lumière et d’une température d’environ 20 ° C pour germer correctement en 10 jours environ. Après deux ou trois mois, les plants seront suffisamment gros pour être transplantés à leur place finale. Et enfin, l’origan peut également être multiplié par boutures. Pour ce faire, nous allons couper des tiges d’environ 15 cm au printemps et les mettre en pot jusqu’à ce qu’elles s’enracinent et nous pourrons les repiquer.

Vous pourriez également aimer...