Culture

Connaître les caractéristiques des mauvaises herbes

Nous devons connaître les mauvaises herbes et leurs différentes caractéristiques si nous voulons les combattre correctement et efficacement. Elles ne sont pas toutes identiques et donc on ne peut pas les traiter toutes de la même manière, il y a des annuelles et des vivaces, des enracinements profonds et superficiels, il faut adapter nos techniques d’élimination des mauvaises herbes à leurs caractéristiques particulières.

Caractéristiques des mauvaises herbes 01

Mauvaises herbes annuelles et superficielles

Les plantes annuelles se reproduisent par des graines qui germent habituellement au printemps, fleurissent en été, dispersent leurs graines à l’automne et meurent en hiver. Seules les graines résistent au froid et peuvent passer tout l’hiver en dormance jusqu’à l’arrivée du printemps. Certaines variétés peuvent cependant produire plusieurs générations par an. Les mauvaises herbes les plus courantes parmi les annuelles sont l’euphorbe, l’amarante, la mouron d’Amérique, l’oxalis et bien d’autres. Comme ils sont enracinés superficiellement, ils sont faciles à cueillir à la main ou à la houe, il faut se dépêcher car ils peuvent former des graines très rapidement, cela ne prend que cinq semaines pour le séneçon. La plus grande difficulté pour les combattre survient généralement lorsqu’ils apparaissent en masse dans un champ récemment préparé pour les semis, alors la technique de faux semis doit être adoptée.

Caractéristiques des mauvaises herbes 02

Mauvaises herbes vivaces et profondes

Ils sont capables de vivre de nombreuses années, bien que leur feuillage disparaisse en hiver, ils sont profondément enracinés dans une racine de type carotte qui contient des réserves alimentaires. Avec leur système racinaire, ils extraient l’eau à une grande profondeur pour survivre dans des conditions difficiles. Les plus courants sont le pissenlit, la consoude, le cerfeuil sauvage et autres. Sa racine est profonde et difficile à arracher, il faut utiliser un couteau à asperges ou un outil similaire, il s’agit d’enlever toute la racine sans la casser. Si la racine est cassée, elle a la capacité de se multiplier comme s’il s’agissait de boutures, c’est ce qui se passe généralement lorsque nous essayons de la retirer avec la houe ou la pelle.

Caractéristiques des mauvaises herbes 03

Mauvaises herbes vivaces et rampantes

Ce sont des herbes qui, bien qu’elles puissent se reproduire par graines, sont très envahissantes en raison de leur capacité à se développer à travers les rhizomes. De plus, lorsque nous coupons le rhizome, la plante se développe plus rapidement. La prêle, les fougères, les orties, l’herbe et un long etc. sont les plantes les plus communes qui ont ces caractéristiques. C’est l’une des mauvaises herbes les plus difficiles à éliminer et il faut envisager de les combattre à long terme, au printemps quand elles commencent à germer, il faut retirer tout ce que l’on peut. Au fil du temps, après des tentatives répétées, nous affaiblirons la plante. Couvrir le sol avec du tissu de jardin ou du carton peut être une bonne option pour lutter contre ces mauvaises herbes.

Caractéristiques des mauvaises herbes 04

Mauvaises herbes vivaces avec stolons

Comme les fraises, ces plantes émettent des tiges aériennes spéciales appelées stolons qui s’enracinent dans le sol et donnent naissance à une nouvelle plante, puis à une autre, et ainsi de suite. Les plantes qui ont la capacité d’enraciner toutes leurs tiges lorsqu’elles touchent le sol, comme les mûres, entrent également dans cette catégorie. Les mauvaises herbes les plus courantes de ce type sont la mûre, la renoncule rampante, les cinq branches rampantes et d’autres. Le plus important est d’éliminer la plante mère et ses émissions, ce sont des plantes qui s’enracinent superficiellement et sont faciles à déraciner.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...