Culture

Caractéristiques et culture de la Stapelia flavopurpurea

Stapelia flavopurpurea c’est une plante succulente du genre Stapelia. Les plantes de ce genre poussent en Afrique australe, en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe. Bien qu’ils puissent pousser dans diverses zones de cette zone, il préfère les zones les plus sèches et bien drainées. Ce qui rend cette plante plus populaire, c’est sa fleur curieuse et originale en forme d’étoile de mer.

Stapelia est une plante à tiges dressées qui ne dépassent pas 10 cm de hauteur. La plante se ramifie beaucoup et se propage horizontalement avec une grande facilité. Ses tiges sont d’un vert vif lorsqu’elles sont cultivées à l’ombre, le soleil direct leur donne une couleur rougeâtre. La plante fleurit en été et en automne. Les fleurs sont relativement petites et peuvent être jaune vif ou vert. Contrairement aux autres plantes du genre (qui ont tendance à sentir assez mauvais, comme la viande pourrie), Stapelia flavopurpurea est une plante aromatique à l’arôme délicieux avec des notes de vanille et de noix de coco.

Nous le cultiverons sur un substrat meuble et bien drainé, avec un pH d’environ 6. Pour éviter les problèmes fongiques, nous recouvrirons le substrat d’une couche de sable grossier ou de gravier fin d’environ 1 cm. C’est une plante à croissance lente et si nous la gardons au sec, elle peut tolérer un léger gel. En dessous de 10 ° C, il ne faut pas l’arroser. En fait, pendant la période de repos, les risques doivent être réduits presque complètement. Par contre, pendant les mois chauds, lorsque la plante est active, il faut arroser régulièrement.

Stapelia peut être cultivé à partir de graines ou également par boutures. Lorsque nous coupons les boutures, nous laissons sécher la coupe quelques jours avant de les planter. Les spécimens qui sont cultivés à partir de graines mettent environ 3 ans pour produire des fleurs. C’est une plante qui pousse bien à mi-ombre, le soleil direct ne lui convient pas du tout. Les escargots, les limaces et les cochenilles sont leurs ennemis les plus importants et doivent être surveillés de plus près. Et aussi comme nous l’avons dit avant les maladies fongiques.

Vous pourriez également aimer...