Jardinage

Le cactus Chumbera mésoaméricain

La Opuntia ficus-indicao chumbera est une plante arbustive, de la famille des cactus, originaire du continent américain. Leur introduction en Europe est venue des conquérants qui les ont amenés de leurs différents voyages, lorsque les navires transportaient des plantes vivantes pour que les marins ne tombent pas malades du scorbut. Il s’est rapidement habitué au climat méditerranéen et est devenu une espèce de plus dans le paysage de la zone tempérée.

Figue de Barbarie 1

Il est également connu sous le nom de figue de barbarie, figue de barbarie et nopa. La figue de barbarie pousse généralement à l’état sauvage, bien qu’il y ait des endroits où elle est cultivée comme arbre fruitier. Cela se produit dans des endroits comme: le Mexique, le Pérou, l’Espagne, la Sicile, les côtes du sud de l’Italie, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, Israël, l’Arabie saoudite, le Brésil, le Chili, l’Afrique du Nord et l’Éthiopie.

Actuellement, le Mexique est le plus gros producteur de figues de Barbarie. Ce n’est pas nouveau car, si l’on regarde le drapeau du pays, on peut voir l’importance que cette plante a eu dans le développement de l’histoire mexicaine. Par conséquent, son bouclier comprend la représentation d’une figue de barbarie (appelée ici nopal) sur laquelle un aigle dévore un serpent.

Comme la plupart des plantes de sa famille, la figue de barbarie n’a pas de feuilles. Cela ne l’empêche cependant pas d’avoir des fleurs et des fruits puisque sa tige se divise en branches et produit les deux éléments. Les tiges de cette plante sont ovales à leurs extrémités, plates et de couleur vert clair. Ils poussent très bien et atteignent bientôt quatre mètres de hauteur.

Les figues de Barbarie ont deux types d’épines: certaines longues et dures, et d’autres courtes et fines avec un aspect velu. Les deux sont situés aux extrémités des aréoles des branches. Les fleurs de la figue de barbarie sont en forme de couronne et sont portées par les aréoles aux bords des segments. Cette plante fleurit une fois par an pour donner un seul fruit. Le fruit et la fleur peuvent acquérir des couleurs différentes, du jaune au rouge.

Figue de Barbarie 3
Figue de Barbarie 4

Le fruit s’appelle figue de barbarie et est une baie ovale. Pour se protéger des prédateurs, il a une coquille épaisse et épineuse. À l’intérieur, il contient une pulpe avec un grand nombre de graines. Sa saveur est douce et elle est consommée fraîche ou fabriquée sous forme de confiture.

Figue de Barbarie 2

Pour sa culture dans les jardins, il nécessite un endroit ensoleillé, spacieux et un sol bien drainé. De cette façon, la plante peut canaliser l’eau et les racines peuvent l’absorber sans problème. Il est également nécessaire que nous fertilisions le sol une fois par an pour apporter des nutriments et que la plante soit saine et vigoureuse. Il ne nécessite pas beaucoup de soins et il suffit de l’arroser de temps en temps au printemps et en été. Le reste de l’année il en a assez avec l’eau que contribuent les précipitations.

Il se reproduit par boutures. Il suffit qu’un morceau de la plante tombe au sol pour qu’il développe des racines et un nouveau spécimen. La figue de barbarie peut être cultivée en pot, bien que ses résultats ne soient pas excellents.

Actuellement, des centres de recherche espagnols étudient la possibilité d’extraire du bioéthanol (carburant écologique) de cette plante.

guide-jardinage-2014-08-31-100

Photos 1, 2, 3, 4: jardinerosenaccion.es; alasaludporlasflores.blogspot.com; elblogde-ma.blogspot.com; blogs.ua.es

Vous pourriez également aimer...