Culture

7 conseils pour cultiver des herbes aromatiques en pot

Nous n’allons pas parler des avantages de cultiver vos propres herbes aromatiques, elles sont nombreuses. Mais il existe 7 conseils pour cultiver des herbes aromatiques en pot, ce qui est le meilleur moyen d’avoir votre jardin d’herbes aromatiques très proche et à portée de main lorsque vous en avez besoin lorsque vous cuisinez. Voyons ce que ces 7 conseils peuvent nous apporter.

Choisir les bons pots est essentiel. En général, la plupart des herbes aromatiques peuvent être cultivées dans n’importe quel pot, mais certaines auront besoin de plus de substrat et auront donc besoin de plus grands pots. Les herbes comme l’aneth, la coriandre et la lavande, entre autres, ont besoin de grands pots de 11 à 18 litres. Il faut également tenir compte du fait que les pots ont des trous de drainage.

L’emplacement des pots de nos herbes aromatiques est également primordial. En règle générale, nous devons leur assurer environ 5 à 6 heures de soleil par jour. Mais il faut tenir compte du fait que certains préféreront un peu d’ombre aux heures les plus ensoleillées. C’est le cas du basilic, de la menthe et autres. D’autre part, d’autres comme le romarin et le thym ont besoin du soleil direct.

Nous choisirons un substrat de qualité pour remplir les pots. La terre du jardin peut être trop lourde pour eux. Bien que nous puissions préparer notre propre mélange en combinant la terre de jardin avec une bonne quantité de compost ou de fumier bien séché et en ajoutant de la perlite ou de la vermiculite.

Un dilemme auquel nous sommes souvent confrontés est de savoir s’il faut semer les graines directement ou acheter des plants en pépinière. Il existe des plantes comme le persil, l’origan ou le basilic dont les graines mettent longtemps à germer. Nous pouvons acheter des plants et les transplanter dans nos pots. D’autre part, il existe d’autres plantes qui ne tolèrent pas la transplantation et il est nécessaire de les cultiver à partir de graines. C’est le cas de la coriandre, de l’aneth et du fenouil entre autres.

L’irrigation doit avant tout être régulière. Et l’autre condition est de ne pas en faire trop. Nous devons nous en tenir aux besoins spécifiques de chaque usine. Il y a des plantes qui doivent toujours avoir un substrat légèrement humide comme la menthe, le persil, le céleri, la coriandre et le cerfeuil. D’autres aromates comme le romarin, la lavande, le thym et l’origan nécessitent très peu d’eau, les arrosages doivent être beaucoup plus espacés. Il existe un autre groupe d’aromates qui, disons, ont besoin d’une irrigation intermédiaire, comme le basilic, la ciboulette et l’aneth.

Nous ajouterons l’engrais au moment de la plantation, en le mélangeant bien avec le substrat et nous essaierons d’utiliser une formule organique. Les engrais à base d’algues ont une formulation faible en NPK et nous pouvons les utiliser sans aucun problème avec des herbes aromatiques. Une fertilisation excessive amènera les plantes à avoir moins d’huiles essentielles avec lesquelles nous perdrons la saveur et l’arôme.

Nous souhaitons augmenter le feuillage et que la plante ait plus de volume, mieux c’est. Pour cela, il est bon de pincer les pousses latérales des tiges principales et de ne pas les laisser pousser trop longtemps. Nous ne sommes pas non plus intéressés par les fleurs, donc les cueillir lorsqu’elles sont en herbe favorisera le développement végétatif de la plante qui produira plus de feuilles, ce qui nous intéresse. Les plantes arbustives comme le romarin permettent une taille formative pour donner à notre plante la forme qui nous convient le mieux et également obtenir le volume que nous recherchons.

Vous pourriez également aimer...