Jardinage

Comment faire pousser de la menthe poivrée dans un pot

La menthe poivrée est un plante aromatique très appréciée pour son utilisation en gastronomie et dans la production de parfums. Beaucoup de gens le confondent avec la menthe car les deux ont un arôme frais intense et sont même utilisés de manière interchangeable dans la préparation de bonbons et de glaces. C’est normal puisque la menthe poivrée, dont le nom scientifique est Mentha spicata, est une espèce du genre Mentha.

Culture de menthe poivrée en pot 1

Avec la prolifération des jardins urbains, l’utilisation et la culture de la menthe poivrée se sont multipliées. Cela est dû, avant tout, au fait que c’est une plante qui offre de multiples avantages. Parmi eux se trouvent:

  • Il sert de répulsif naturel pour les moustiques et autres parasites.
  • Il parfume la zone dans laquelle il se trouve, offrant un arôme constant et naturel, évitant les réactions allergiques des personnes avec lesquelles il vit.
  • Si nous préparons des infusions avec ses feuilles, nous obtenons un bouillon avec lequel nous lutterons contre les problèmes de digestion, l’inflammation du foie, les gaz et la sensation de douleur. Si nous ajoutons de l’huile d’olive à cette infusion, nous obtiendrons une pommade avec laquelle traiter les brûlures et les crampes musculaires.
  • Il ajoute de l’arôme et de la saveur aux plats dans lesquels il est utilisé, à la fois frais et sec.

Menthe poivrée en pot de plus en plus 2

Avant de cultiver la menthe poivrée, nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’une plante tempérée qui atteint un mètre, ou un mètre et demi de hauteur, bien qu’elle s’adapte à l’environnement dans lequel elle se trouve, que ce soit un pot ou un jardin, elle est donc entre nos mains qui atteint une longueur plus ou moins grande. Bien entendu, le pot doit être grand ou sur un balcon pour que vos guides puissent aller loin.

Au-delà de cela, pour faire pousser de la menthe poivrée dans un pot, il faut tenir compte des prémisses suivantes:

  • Il faut planter la menthe poivrée au début du printemps, lorsque la température et l’humidité sont propices au développement des plantes.
  • Nous pouvons le planter à partir de boutures d’autres plantes ou en utilisant des graines. Si nous optons pour des boutures, avant de les planter, il faut les plonger dans l’eau et attendre qu’elles prennent racine.
  • Le pot doit avoir un trou dans le fond. Si vous ne l’apportez pas, nous devons le faire avant de planter nos graines ou boutures car c’est le seul moyen d’assurer le drainage de l’irrigation. Si l’eau ne sort pas, l’excès d’eau s’accumulera et les racines finiront par pourrir.
  • Nous préparerons le pot en remplissant la moitié de celui-ci avec de la terre argileuse, qui est le type de sol qui vous profite le plus. Nous y placerons une petite couche de substrat pour les plantes et nos boutures. Si nous allons opter pour des graines, cette couche devrait être un peu plus épaisse et nous placerons nos graines à un demi-doigt de profondeur.
  • Nous placerons notre pot dans un endroit partiellement ombragé, car bien que la plante tolère bien le soleil, il vaut mieux ne pas l’exposer à des températures élevées ou aux rayons directs des heures centrales de la journée. Si nous voulons le planter dans un jardin, cet endroit doit avoir les mêmes caractéristiques de lumière et de température.
  • L’irrigation doit être constante, mais pas excessive. Il est préférable de l’arroser deux fois par jour lorsqu’il fait très chaud. Nous devons nous assurer que la terre est humide mais pas excessivement.
  • Contrôler la croissance de la menthe poivrée
  • Pour qu’il ne se répande pas trop à travers le jardin ou la terrasse, on peut couper ses branches de menthe poivrée au fur et à mesure qu’elles poussent. Si nous les laissons sécher, nous obtiendrons de la menthe séchée de haute qualité pour nos plats et nous pouvons même préparer des sacs de parfum pour nos armoires.
  • La plante fleurit au début de l’automne. Si nous les laissons sécher, nous obtiendrons des graines pour la prochaine récolte.

Culture de menthe poivrée en pot 3

Bien qu’elles soient à l’extérieur, les plantes de menthe poivrée peuvent survivre en hiver si nous les conservons dans un endroit lumineux et où la température est confortable. En ce sens, les fenêtres de cuisine sont idéales.

Vous pourriez également aimer...