Culture

Utilisations et culture du camedium

Le camedium est une plante vivace originaire du sud de l’Europe et du Caucase. Il s’est également naturalisé en Grande-Bretagne. Ce n’est pas une plante très haute, 20-30 cm de haut et sa structure est un peu ligneuse. En aménagement paysager, il est un excellent allié en raison de sa croissance rampante et est utilisé comme couvre-sol.

Il est idéal pour les pentes, les rocailles et même les murs, dans les vieux murs où il peut le tenir sera sensationnel. Ses feuilles sont petites, avec un bord dentelé et un avers vert clair. Les fleurs apparaissent en petits groupes de 2 à 6 spécimens. Ils poussent à l’aisselle des soi-disant feuilles florales et sont de couleur violette ou rose. La plante fleurit du milieu du printemps au début de l’été.

Une utilisation pour laquelle il fonctionne également très bien est comme haie ou bordure de jardin d’herbes par exemple. Il doit être planté en plein soleil dans des sols ouverts avec des sols calcaires, secs et de préférence sableux. C’est, comme vous pouvez le deviner, une plante très résistante à la sécheresse.

Grâce à sa couleur, il peut être combiné avec des plantes aux tons rougeâtres pour former des décorations intéressantes dans notre jardin. De plus, et comme si ses qualités ornementales ne suffisaient pas, c’est aussi une grande plante médicinale. Il est principalement utilisé comme diurétique et digestif lorsqu’il est ingéré sous forme d’infusion ou de teinture. En usage externe, il est utilisé pour traiter l’inflammation et la douleur. En cas d’ingestion, vous devez tenir compte de la dose car elle peut être nocive pour le foie.

Pour profiter de ses qualités cicatrisantes, les tiges sont récoltées en été et séchées dans un endroit sec et ombragé. Lorsque nous voulons reproduire notre camedium, nous le ferons par graines ou par division. Ce dernier doit être fait au printemps ou même en automne si nous vivons dans une région aux hivers doux.

Vous pourriez également aimer...