Culture

Plantes annuelles qui s’auto-plantent

Nous connaissons tous les plantes annuelles et le grand service qu’elles nous offrent dans le jardin. Faciles à cultiver et à entretenir, ils sont généralement une aide précieuse pour ajouter de la couleur au décor de jardin. Comme vous le savez, ces plantes doivent être semées à chaque saison et leur cycle de vie se termine avec elle. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que certaines espèces d’annuelles peuvent être auto-ensemencées. En d’autres termes, ils achèvent tout leur cycle de vie et y mettent fin en semant leurs propres graines dans le sol pour continuer à se perpétuer.

L’aulne de mer o Lobularia maritima C’est une plante qui forme des tapisseries épaisses couvertes de fleurs. De plus, ses fleurs ont un doux arôme de vanille. Pour que la plante se sème automatiquement, nous devrons choisir des variétés rustiques ou à pollinisation libre. Les variétés hybrides sont stériles.

Le bleuet, Centaurea cyanus, se distingue par la couleur bleue de ses fleurs. Il se reproduit avec une grande facilité.

La Asperula orientalis est un autre exemple. Elle est souvent considérée comme une fleur sauvage. Et au fait, les lapins adorent ça.

Le pavot de Californie, Eschscholzia CalifornicaIl est très facile à cultiver et n’a aucun problème à se reproduire.

Le panier carraspique ou argenté, Iberis sempervirens, est une plante annuelle par temps froid qui est plantée tôt et fleurit avant la chaleur estivale.

Le genre Clarkia abrite environ 40 espèces de plantes annuelles originaires, pour la plupart, de l’ouest de l’Amérique du Nord. Il existe également des espèces originaires d’Amérique du Sud comme Clarkia tenella. Dans les climats froids, il est cultivé au début du printemps. Dans les climats chauds, il peut être semé à l’automne et fleurir en hiver.

Bella Diana ou l’œil du poète, Coreopsis tinctoria, est un astéracée qui fleurit au printemps et en été. Selon les climats, il peut se comporter comme annuel ou pérenne.

Le cosmos, Cosmos bipinnatus, est un autre astéracé et son origine est au Mexique. Ses fleurs sont très voyantes et attirent les abeilles et autres pollinisateurs.

Lin, LinumEn plus de ses fibres utiles pour former des tissus, il présente également une belle floraison bleu pâle ou blanche. Chez certaines espèces, ils peuvent également être jaunes.

Les Chinois ne m’oublient pas, Cynoglossum amabile, se reproduit facilement et proprement. Ses fleurs bleues sont très voyantes.

Rudbeckia, Rudbeckia hirta, nous propose un grand choix de variétés. Les rudbeckias annuels fleurissent plus que les variétés vivaces et à plus grandes fleurs.

Le genre Consolida nous offre une quarantaine d’espèces aux fleurs très intéressantes. Ce sont des plantes herbacées à tige dressée. Ses graines sont recouvertes d’un film dur, une scarification est nécessaire pour qu’elles puissent germer. Ils sont trempés pendant la nuit et rayés avec un couteau tranchant ou du papier de verre.

L’araignée, Nigella damascena, est une plante rustique et résistante qui est cultivée pour ses fleurs colorées. Selon les variétés, ils peuvent être jaunes, bleus, violets, lilas, roses ou blancs. Idéal pour les parterres de fleurs et les compositions florales. Ils produisent des gousses particulières qui contiennent les graines.

Malope trifida C’est une plante herbacée de la famille des Malvacées. Il est originaire de la Méditerranée occidentale et ses grandes fleurs, de 5 à 8 cm de diamètre, sont comestibles.

Melampodium est un genre de plantes tropicales originaire d’Amérique. Ce sont des parents du tournesol, bien qu’ils soient beaucoup plus courts. Ils sont parfaits pour les zones les plus sèches du jardin.

Le genre Reseda comprend environ 70 espèces. Bien que sa floraison ne soit pas très frappante, la plante exhale un doux arôme de miel très agréable. Il a besoin de soleil et de sols fertiles.

Le portulaca ou le pourpier fleuri, Portulaca grandiflora, est une plante succulente à croissance rampante. Il a besoin de sols un peu sablonneux et de plein soleil, les fleurs se ferment lorsqu’elles sont à l’ombre.

La capucine, Tropaelum majus, est une plante rampante d’origine sud-américaine. Il a une longue floraison estivale. Ses fleurs et le reste de la plante sont comestibles. Bien que si nous voulons qu’elle sème d’elle-même, nous devrons laisser quelques fleurs pour former des graines.

Le souci ou la merveille, Calendula officinalis, c’est aussi une fleur comestible. De même, il faudra laisser suffisamment de fleurs sur la plante pour assurer l’auto-ensemencement.

Le zarandaja, Lablab purpureus, produit des gousses violettes comestibles. Nous laisserons suffisamment de gousses pour que la plante puisse se reproduire. Ou gardez-les pour semer la saison suivante si nous vivons dans une région aux hivers rigoureux.

Euphorbia marginata, communément connu sous des noms graphiques tels que voile de mariage ou neige de montagne, il se distingue par ses bractées blanches qui donnent l’impression qu’il est toujours en fleur.

La cléome ou la jambe de vache, Cléome spinosa, pousse jusqu’à 90-120 cm de haut. Ses fleurs apparaissent groupées en une inflorescence. Si nous plantons des variétés de couleurs différentes la saison suivante, nous obtiendrons des couleurs mélangées puisque le cleome est une plante à pollinisation croisée.

Le pois sucré Lathyrus odoratus, est une plante grimpante qui produit une floraison très aromatique. C’est aussi une fleur à pollinisation croisée, elle peut donc nous donner de nombreuses surprises.

La Verveine bonariensis Il est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. Il est très attrayant pour les papillons. Nous mettrons un bon paillis au sol pour protéger les graines jusqu’à leur germination.

Gilia est un genre d’environ 50 espèces de plantes américaines. Ils prospèrent dans un sol sec et sableux. Ses fleurs produisent beaucoup de nectar et sont donc très attrayantes pour les abeilles.

Nicotiana sylvestris c’est un proche parent du tabac. Il produit des fleurs tubulaires très aromatiques, surtout l’après-midi au coucher du soleil. Ce parfum est leur moyen d’attirer les pollinisateurs. Les feuilles sont simples et un peu collantes. Ses fleurs produisent un grand nombre de petites graines.

Vous pourriez également aimer...