Arbres

Arbres: chêne-liège méditerranéen

Arbre de taille moyenne, le chêne-liège ou Quercus suber C’est l’une des espèces habituelles des forêts de la péninsule ibérique, de l’Afrique du Nord, de la côte française et du sud de l’Italie; bien qu’il se soit également adapté aux conditions climatiques de l’Amérique centrale.

Chêne-liège méditerranéen 1

Il est également connu sous le nom de short, bien que lorsqu’il est utilisé, nous nous référons généralement aux spécimens les plus jeunes. Le chêne-liège est un arbre de taille moyenne qui atteint vingt mètres de hauteur. Le tronc du chêne-liège est épais, de couleur grise et présente des fissures sur toute sa surface. Son bois est flexible et sert à fabriquer du charbon de bois.

Son tronc est recouvert d’une couche épaisse et rugueuse qui sert à obtenir du liège. Lorsque cette couche atteint une largeur considérable (environ vingt-quatre millimètres, qui est la taille standard d’un bouchon en liège), une intervention est réalisée dans laquelle les arbres se détachent de cette couche. Cette opération n’endommage pas l’arbre, qui recrée une couche protectrice autour de son tronc. Le premier débouchage d’un chêne-liège se fait lorsque le spécimen a trente ans. Une fois cette couche enlevée, l’arbre est laissé au repos pendant dix ans.

Chêne-liège méditerranéen 2

Sa couronne est large et s’ouvre sur les côtés. Ses feuilles sont lobées, dentelées, vert foncé sur la face supérieure et une teinte plus claire sur la face inférieure. Il fleurit avec l’arrivée du beau temps bien que, selon sa variété, il le fasse au début du printemps ou en été. Il produit des fleurs femelles et mâles de tailles et de couleurs différentes.

Comme le chêne vert, son fruit est appelé gland et acquiert une forme ovale. Sa saveur, cependant, est amère, donc elle n’est pas attrayante pour la consommation humaine et elle n’est utilisée que pour engraisser le bétail, en particulier les porcs ibériques.

Chêne-liège méditerranéen 3

Pour sa reproduction, les graines sont généralement utilisées car les boutures ne s’enracinent généralement pas facilement.
Le chêne-liège pousse bien dans les sols meubles, sableux et sans calcaire.

Bien qu’il ait besoin d’eau, il n’a pas besoin d’être arrosé très fréquemment car ses racines recherchent l’humidité où qu’elle se trouve. Il préfère les climats tempérés avec des hivers doux et ne tolère pas les basses températures et les gelées occasionnelles.

Chêne-liège méditerranéen 4

Le chêne-liège nécessite une taille pendant ses premières années de vie. À ce stade, nous devons supprimer les branches tendres qui peuvent déséquilibrer l’arbre et le renverser. Pour le faire correctement, utilisez un sécateur. Vous devez également supprimer toutes les branches cassées, endommagées ou mortes qui apparaissent à tout moment.
Il est utilisé comme arbre ornemental dans les parcs, les jardins et pour la pratique de la technique du bonsaï, où des résultats d’une grande beauté sont obtenus.

Le chêne-liège est un arbre avec une longue vie, vivant environ 250 ans.

Photos: Wikipedia.org

Vous pourriez également aimer...