Jardinage

Adenium ou rose du désert: la fleur qui s’éveille du froid

Il Adenium obesum C’est un arbuste vivace, d’une hauteur maximale d’un mètre, caractérisé par des fleurs roses ou rouges très frappantes à cinq pétales, une tige tubéreuse et des branches cylindriques. Il est populairement connu sous les noms de: Adenium, Desert Rose, Kudu ou Sabi Star.

Rose du désert 1

Leur apparence est très similaire à celle des lauriers roses, bien qu’ils ne soient pas liés les uns aux autres. Adenium appartient au genre adenium, qui est composé de 15 espèces d’arbustes de la famille des Apocynaceae. Ces plantes sont typiques des zones tropicales situées à l’est et au sud de l’Afrique et de l’Arabie. Les principales espèces du groupe sont, outre Adenium obesum: Adenium arabicum, Adenium speciosum, Adenium somalense et Adenium coetaneum.

Rose du désert 3

C’est une plante d’intérieur qui est parfois utilisée comme bonsaï et que l’on peut cultiver sans trop de difficultés dans notre maison. Si cela nous intéresse, nous devons tenir compte des éléments suivants:

  • Vous avez besoin d’un sol riche en nutriments et bien drainé.
  • Il faut le placer dans un endroit chaud de la maison ou du jardin, en plein soleil ou là où il reçoit beaucoup de lumière.
  • La consommation d’eau est différente selon le moment de développement dans lequel se trouve la plante. Ainsi, pendant sa phase de croissance, nous devons lui fournir peu d’eau et par périodes d’au moins 10 jours; pendant l’hiver, elle doit être maintenue au sec – car la plante reste au repos, voire perd ses feuilles -; et pendant son stade adulte, arrosez-le tous les 15 ou 20 jours.
  • La plante doit être protégée du froid et du gel. Ne résiste pas à des températures inférieures à dix degrés centigrades.
  • Il est pratique de le payer avec des produits spécifiques pour les plantes succulentes, plusieurs fois par beau temps.
  • Nous devons le transplanter tous les deux ou trois ans. Pour cela, il est pratique d’utiliser un pot légèrement plus grand à chaque mouvement.
  • Pour obtenir des spécimens d’adénium, nous pouvons utiliser des graines ou des boutures. Dans ce dernier cas, le plus fréquent est de le faire sur le laurier rose, avec lequel il se combine bien même s’il perd des centimètres de son tronc. Nous devons garder à l’esprit que les boutures sélectionnées pour la reproduction ne doivent pas avoir de feuilles.
  • Bien que ce soit une plante très forte, nous devons la protéger des pucerons et des aleurodes, avec lesquels elle est vulnérable.

Rose du désert 4

Adenium fleurit avec l’arrivée de la chaleur et, dans les bonnes conditions de lumière, de température et d’humidité, il peut fleurir plusieurs fois pendant l’été.

Une attention particulière doit être portée à sa sève, car elle est hautement toxique.

Adenium obesum

Vous pourriez également aimer...