Jardinage

Végétation pour bonsaï: mauvaises herbes au niveau du sol

Parfois, la terre autour d’un bonsaï n’est pas voyante et nécessite un support ornemental. Pour ces cas, on utilise des plantes qui recouvrent le sol au pied de l’arbre. Ces plantes sont connues sous le nom générique de weed et nous aident à créer un paysage miniature autour de notre bonsaï.

Bonsaï 1

Les espèces les plus utilisées pour cela sont les suivantes:

  • Mousse courte: elle n’a pas de racines et se fixe au sol par des poils absorbants qui agissent comme des racines. Il se reproduit par spores, donc avec une petite quantité, vous pouvez couvrir tout le pot au fil du temps. Pour l’obtenir, vous pouvez utiliser de la mousse fraîche ou séchée. Il donne une texture soyeuse à la surface du sol et limite l’évaporation de l’eau du sol, en maintenant toujours un certain degré d’humidité autour du bonsaï.
  • Sagina: c’est une mauvaise herbe, de petite taille et de forme étoilée. Elle doit être contrôlée, car il s’agit d’une espèce envahissante et nous courons le risque qu’elle vole la nourriture de l’arbre ou dessèche la motte.
  • Fougères: il faut choisir les plus petites espèces, capables de pousser sur les rochers. Le polypodium vulgare est particulièrement utile.
  • Plantes alpines: ce sont des espèces très résistantes avec lesquelles on peut faire un excellent paysage pierreux miniature. Ils sont particulièrement adaptés pour accompagner les pins, car ils ont besoin de beaucoup de soleil pour survivre. Le plus courant est le sedum.
  • Dwarf Violet: Originaires du Japon, elles offrent des fleurs colorées qui ne dépassent pas un centimètre. Ils sont difficiles à trouver en dehors de l’île japonaise.
  • Mascosa: c’est une plante aux feuilles minuscules qui convient particulièrement au bonsaï d’intérieur.
  • Selaginela: c’est une plante rampante semblable à la mousse qui est vendue chez les fleuristes et qui est utilisée pour accompagner le bonsaï d’intérieur. Il n’a pas de fleurs et se reproduit par spores.
  • Ophiopogon Japonicus: c’est une plante bulbeuse, vivace et rampante qui forme de petites touffes vert foncé, avec des fleurs blanches et des baies violacées. Cultivez bien exposé au chou et lorsqu’il se trouve dans des zones entre le soleil et l’ombre.

Bonsaï 2
Bonsaï 3

Ceux qui souhaitent décorer le sol de leur bonsaï sans recourir à de nouvelles plantes peuvent utiliser des figures aux motifs différents. Les plus utilisés sont liés à la culture japonaise.

Bonsaï 4

Photos: eluniversobotanico.blogspot.com; rosarosam.es; monkeyzen.com

Vous pourriez également aimer...