Culture

Comment reproduire les géraniums par boutures

Les géraniums sont faciles à reproduire par boutures et c’est ce que nous voulons vous montrer ci-dessous dans cette étape par étape détaillée, mais simple, que nous avons préparée pour vous. Nous allons entrer dans le sujet et voir comment prélever les boutures de nos géraniums et les préparer à leur enracinement. Ainsi, au printemps prochain, nous pourrons profiter de plus de spécimens dans notre jardin.

Nous aurons besoin du matériel suivant:

  • un géranium mûr
  • petits pots en plastique
  • substrat de lit de semence
  • sable
  • couteau ou ciseaux
  • moule d’enracinement (facultatif)

Nous sélectionnons les tiges les plus saines, les plus massives et les plus épaisses et les coupons au-dessus de la deuxième aisselle, en comptant du haut. C’est-à-dire juste au dessus de l’endroit où poussent les feuilles.

Nous enlevons les feuilles et les bourgeons de la moitié inférieure de la coupe. Enfin, nous coupons l’extrémité inférieure de la tige juste en dessous d’un nœud. C’est là qu’il y a une plus grande concentration d’hormones d’enracinement naturelles de la plante.

Pour améliorer le taux de réussite, trempez la base de chaque bouture dans une petite quantité d’hormone d’enracinement pour stimuler la croissance des racines.

Nous remplirons les pots avec un mélange de substrat pour semis avec du sable. Nous améliorerons ainsi son drainage. Dans chaque pot, nous clouerons 2-3 boutures sur le pourtour. Nous arrosons bien et plaçons les pots avec les boutures dans un endroit bien éclairé à l’intérieur de la maison. Il vaut mieux ne pas recouvrir les boutures de plastique pour ne pas favoriser l’apparition de moisissures.

Après quelques semaines, la plaie aura guéri et nous commencerons à voir les premières racines. À 6-8 semaines, la bouture devrait déjà avoir un bon système racinaire bien établi.

Au début du printemps, nous pouvons transplanter chaque bouture et une plante entière dans un pot individuel avec un substrat ordinaire. Nous les conserverons avec un bon degré d’humidité et dès que les dernières gelées passeront, nous pourrons planter le géranium où nous voulons.

Vous pourriez également aimer...