Culture

Utilisation de la chaux dans le jardinage

Vous a-t-on dit que votre sol a besoin de chaux? La réponse dépend de son pH. Faire une analyse de sol peut fournir cette information. Lisez la suite pour savoir comment utiliser la chaux dans le jardinage et combien appliquer.

Cela pourrait également vous intéresser: Les utilisations de la caféine dans le jardin

Quels sont les avantages de la chaux en jardinage?

Les deux types de chaux avec lesquels les jardiniers devraient se familiariser sont la chaux dolomitique et la chaux agricole. Les deux contiennent du calcium et la dolomite contient du magnésium. Ce que fait la chaux, c’est ajouter ces deux éléments essentiels au sol, mais elle est généralement utilisée pour corriger son pH.

La plupart des plantes ont besoin d’un pH compris entre 5,5 et 6,5. S’il est supérieur (il est alcalin) ou inférieur (il est acide), la plante ne pourra pas absorber les nutriments disponibles dans le sol. Les deux peuvent développer des symptômes de carence en nutriments tels qu’un retard de croissance ou des feuilles incolores, L’utilisation de la chaux dans le jardinage augmente le pH afin que les racines des plantes puissent absorber les nutriments dont le sol a besoin.

Combien de chaux dois-je appliquer sur le sol?

La quantité de chaux dont votre sol aura besoin dépendra du pH dont il dispose et la cohérence de celui-ci. Sans une analyse de sol, juger de la quantité à appliquer serait un processus d’essais et d’erreurs. Avec un kit de test de pH à domicile, vous pourrez connaître l’acidité, mais pas le type de sol. Pour cette raison, il est recommandé qu’un laboratoire professionnel d’analyse des sols soit en charge de faire le test, car ils indiqueront les deux.

L’herbe tolère un pH entre 5,5 et 7,5. Environ 10 à 25 g de calcaire sont nécessaires par 300 mètres carrés pour corriger une pelouse légèrement acide. Pour élever le pH de 30 mètres carrés de sol limoneux sableux, il vous faudra 3 kilos, pour un sol limoneux moyen 4 kilos et pour un sol argileux lourd 5 kilos.

utilisation de la chaux dans le jardinage

Comment et quand ajouter de la chaux?

Après avoir ajouté la chaux, vous commencerez à voir une différence considérable dans le pH du sol, mais cela peut prendre entre six mois et un an pour que la chaux se dissolve complètement. Par conséquent, vous ne verrez pas le plein effet du utilisation de la chaux dans le jardinage jusqu’à dissolution complète.

Pour la plupart des jardiniers le meilleur moment pour ajouter de la chaux est en automne, car il lui laisse plusieurs mois pour se dissoudre avant la plantation de printemps. Labourez ou creusez le sol à une profondeur de 30 cm. Répartir uniformément le citron vert et ratisser à une profondeur de 5 cm.

Vous pourriez également aimer...