Culture

Comment créer un topiaire simple

Déjà dans l’Égypte ancienne, les pharaons effectuaient une taille décorative d’arbustes et de plantes. Plus tard, les Romains se sont également occupés de cet art décoratif dans leurs jardins et de la langue romaine, le latin, vient le mot «topiaire» que nous utilisons aujourd’hui pour désigner ces arbustes qui font l’objet d’une taille décorative. Ensuite, nous allons voir comment nous pouvons préparer un topiaire en utilisant un buisson de romarin comme base.

Pas à pas pour un topiaire 1

Tout ce dont nous avons besoin pour faire un topiaire est:

  • Une plante de romarin
  • Substrat et perlite
  • Sécateur
  • Sangles, fil, ficelle, pour maintenir le tronc de la plante au tuteur
  • Engrais soluble dans l’eau

Pas à pas pour un topiaire 02

Nous planterons une bouture de romarin dans un pot que nous aurons rempli d’un mélange à 50% de substrat et de perlite. Nous la laisserons pendant quelques semaines ou le temps nécessaire jusqu’à ce que nous voyions qu’elle a bien pris et que la plante s’est développée.

Pas à pas pour un topiaire 03

Il sera temps de transplanter dans le pot définitif, nous remplirons de nouveau substrat stérilisé et nous commencerons à tailler les branches latérales. Nous devons favoriser la croissance de la plante verticalement.

Pas à pas pour un topiaire 04

Nous placerons un tuteur à côté du tronc du romarin et nous les joindrons avec des sangles ou de la ficelle. Nous le placerons dans un endroit ensoleillé pendant deux mois et nous procéderons à des arrosages réguliers et abondants. Lorsque la plante mesure environ 60 cm de haut, nous coupons l’extrémité supérieure de la tige principale. Cela arrêtera sa croissance ascendante et stimulera la ramification, puis nous couperons toutes les branches dans les deux tiers inférieurs de la plante, laissant le tiers supérieur et ses branches pour la façonner.

Pas à pas pour un topiaire 05

Nous allons desserrer les articulations du tronc au tuteur comme nous voyons que le tronc s’épaissit. Nous allons régulièrement faire tourner la plante pour qu’elle reçoive la lumière du soleil tout autour d’elle. Ajoutez de l’engrais liquide à l’eau d’irrigation une fois par mois pendant l’été. Nous taillerons régulièrement les branches qui poussent vers l’extérieur pour que la plante ne perde pas sa forme.

Vous pourriez également aimer...