Culture

Types de reproduction végétale

Vous avez sûrement réfléchi plus d’une fois à la façon dont les plantes peuvent se reproduire. En premier lieu, il ne faut pas confondre la reproduction avec la multiplication que l’on peut faire soi-même d’une plante, qui n’est rien de plus qu’une augmentation de la population.

Les plantes ont deux types de reproduction, la reproduction sexuée, qui implique l’intervention de cellules sexuelles végétales, et la reproduction asexuée, qui n’implique pas les cellules sexuelles.

La reproduction sexuée ou générative implique l’union des cellules germinales, les gamètes. Le nouvel individu naît de l’union des deux gamètes, qui possèdent la moitié de l’information génétique et qui est à l’origine d’un ovule qui se divise par mitose jusqu’à ce qu’il produise un individu similaire à son espèce.

Au lieu de cela, la reproduction asexuée ou végétative génère de nouvelles plantes mais sans la nécessité d’une union de cellules. Ceci peut être fait de deux façons; par multiplication végétative, par laquelle les individus les mieux adaptés se perpétuent, ou par les germes, qui sont des cellules asexuées qui développent un nouvel individu par elles-mêmes. Il est très important de garder à l’esprit que dans ce processus, il n’y a pas de changement génétique.

Vous pourriez également aimer...