Culture

Reproduire des herbes aromatiques arbustives par boutures

L’automne est un bon moment pour prendre des boutures d’herbes aromatiques arbustives. Bien que dans l’exemple, nous verrons la préparation de boutures de verveine citronnelle, Aloysia citriodora, Aussi appelée verveine citronnelle ou verveine indienne, elle peut être opérée de la même manière avec des boutures de romarin, myrte et sauge par exemple.

Les boutures de citronnelle doivent être prises un jour chaud et sec et doivent être faites tôt dans la journée ou avant que le soleil ne devienne trop chaud.

Nous aurons besoin:

  • sécateur
  • un sac en plastique refermable
  • un lit de semence en plastique avec un couvercle
  • une petite jardinière
  • substrat pour boutures

Nous choisirons les branches les plus saines qui n’ont pas de fleurs. Environ 25-30 cm suffiront. Nous allons couper juste au-dessus d’un groupe de feuilles. Nous mettrons les brindilles dans un sac zippé que nous aurons préalablement mouillé avec un peu d’eau, un pulvérisateur sera très bien pour cela.

Une fois que nous avons suffisamment de branches, nous fermerons le sac, le réhumidifierons si nécessaire et le conserverons au réfrigérateur pendant 24 heures maximum.

Le lendemain, nous préparons le lit de semence en le remplissant de substrat pour les boutures. Nous le préparerons avec un substrat à parts égales, de la perlite et de l’écorce finement émiettée. Bien que le plus important de tous, nous utilisons toujours un nouveau substrat lorsque nous allons préparer des boutures afin d’éviter les infections.

Ensuite, nous arrosons abondamment jusqu’à ce que le mélange soit bien imbibé. Ainsi, nous pouvons planter les boutures directement et les laisser tranquilles sans avoir à les arroser à nouveau, au moins immédiatement.

Nous retirerons les feuilles inférieures de la brindille et ne laisserons que les deux groupes de feuilles formés à partir de la partie supérieure. Nous couperons également la pousse tendre du ras du premier groupe de feuilles.

Avec le mini-planteur, nous allons faire un trou et planter la bouture. Nous mettrons la couverture du lit de semence, une fois que nous aurons toutes nos boutures plantées, et nous essaierons de garder le substrat humide à tout moment.

Vous pourriez également aimer...