Culture

Jardinage de toiture

Créer et entretenir un jardin sur le toit dans un bâtiment de 18 étages est non seulement difficile, mais stimulant. À ce stade, il y a toute une série d’inconvénients à ajouter aux inconvénients habituels. Si nous avons un petit jardin urbain, certaines des choses que nous dirons ci-dessous nous sont sûrement familières.

Jardins sur les toits 1

Chaque plante doit être dans un pot, il n’y a pas d’endroit pour les stocker à l’intérieur. Nous devons les laisser à leur sort et laisser les plus forts survivre. En les individualisant dans le dernier cas, on peut protéger les pires, les plus faibles. Mais bien sûr, il n’y en aura pas beaucoup que nous pourrons stocker.

Jardins sur les toits 2

Ayant le jardin sur le toit, tous les matériaux nécessaires doivent être pris dans l’ascenseur. Ce dont nous avons le plus besoin dans un jardin, c’est de la terre, le transport constant de sacs de substrat est l’une des tâches les plus lourdes. Si nous vivons aussi dans une grande ville et que nous n’avons pas de voiture, tout se complique.

Jardins sur les toits 3

Mais le plus gros inconvénient d’un toit est le vent. Sur le toit d’un grand bâtiment, le vent peut souffler avec une force énorme et aussi avec une fréquence plus élevée qu’au niveau du sol. Les plantes n’aiment généralement pas ce vent constant, même lorsque le vent et le froid ou le vent et la chaleur extrême sont combinés, la combinaison pour les plantes pauvres est désastreuse. En hiver, ce vent glacial nous empêche même d’accéder au toit. La seule défense contre l’air froid qui sèche et gèle les plantes est l’arrosage. En été, un vent chaud exigera également un arrosage constant et quotidien.

Jardins sur les toits 4

L’irrigation, comme nous l’avons vu, est essentielle dans un jardin sur toit qui subit une énorme évaporation, pas du tout comparable à celle qui peut se produire au niveau du sol. Le sol est rare et les conditions d’évaporation telles que le soleil, la chaleur et le vent sont très élevées. Nous devons arroser tous les jours, aussi bien en été que les jours les plus froids de l’hiver si le gel menace. Par conséquent, il est presque essentiel de mettre en place un système d’irrigation goutte à goutte.

Photos: bonnieplants.com

Vous pourriez également aimer...