Culture

Rencontrez l’œillet des Indes

Cette plante annuelle qui a une floraison spectaculaire et colorée est communément connue sous différents noms, œillet, œillet turc, Oeillet mauresque et son nom scientifique est Tagetes patula. Les tagetes atteint un la taille que selon les différentes variétés peuvent aller entre 20 et 150 cm. C’est une plante que nous pouvons utiliser dans différentes tâches, pour arêtes et solides et dans tout composition de pots ou jardinières.

Oeillet indien 1

Les feuilles sont opposées, de petite taille et ont de multiples subdivisions. le fleurs aux couleurs chaudes entre jaune et rouge ils peuvent être unicolores ou marbrés. Dans sa saison de floraison, il produit un grand nombre de fleurs.

La période de floraison est assez longue puisqu’elle va de la fin du printemps aux premières gelées. Il endroit où nous décidons de planter nos œillets devraient être sol ensoleillé et bien drainé. Gardez à l’esprit que c’est une espèce originaire du Mexique, elle aura donc besoin de beaucoup de soleil et de protection contre le gel.

Oeillet 2

Le principal maladies qui peuvent attaquer notre oeillet sont de origine fongique nous ferons donc très attention au drainage du sol et à un arrosage excessif. Bien qu’ils nécessitent un arrosage constant et régulier, tous les deux ou trois jours par temps chaud, il ne faut jamais laisser le sol se flaquer.

L’œillet en plus du usage ornemental aussi avoir usages comestibles et médicinaux. Ses pétales peuvent être utilisés dans les salades et séchés peuvent remplacer le safran comme colorant alimentaire naturel. Les utilisations médicinales traditionnelles concernent les troubles digestifs légers, comme diurétique et sédatif. La plante est également utilisée en parfumerie, pour cela son huile essentielle est extraite.

Apparemment, les racines produisent des sécrétions qui éloignent les nématodes. Ils peuvent aussi être pousser près des tomates pour éloigner les aleurodes et autres insectes.

Oeillet d'Indiens 3

Une plante annuelle intéressante et belle qui en plus de ses fleurs peut nous fournir de multiples avantages pour la santé intégrale de notre jardin. Après la floraison, nous pouvons collecter les capitules qui contiennent les graines qui nous permettront de reproduire la plante si nous les semons à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ce n’est pas difficile car c’est une plante à croissance rapide, 45 jours après le semis, les plantes seront prêtes pour leur première floraison.

Photos: pfaf.org

Vous pourriez également aimer...