Jardinage

Que faire avec un sol sableux?

Nous avons constaté après les tests pertinents que le sol de notre jardin ou verger est sablonneux. Pour cela nous l’avons soumis à des tests connus, nous avons versé de l’eau dessus et nous avons vu que l’eau s’écoule immédiatement. Au toucher le sol sableux est difficile à tenir dans la main lorsqu’il est sec, il glisse rapidement. Et quand on met un peu de terre sablonneuse dans un pot avec de l’eau, le précipité est indubitable.

Sol sableux 1

Le sable décante rapidement au fond du pot et l’eau est plus ou moins trouble selon la quantité de matière organique dans le sol. Eh bien, vient maintenant la question la plus importante, que pouvons-nous faire si nous avons ce type de sol?

Sol sableux 2

Ce n’est pas le sol idéal, bien sûr, mais nous pouvons en faire un usage extraordinaire. Le sol sableux, il faut tenir compte du fait qu’il se caractérise avant tout par sa grande capacité de drainage. Comme nous le savons, c’est un point positif pour un grand nombre de plantes. Nous avons donc un atout très intéressant. Mais cette qualité a un côté négatif, cette facilité de drainage implique que la matière organique contenue dans le sol a tendance à être facilement perdue avec l’irrigation et la pluie. L’eau va vite et emporte avec elle la matière organique en dilution.

Ne désespérons pas, le sol sableux est un bon support pour la culture des rosiers et des bulbes. Et surtout, il est idéal pour une grande quantité de légumes verts et de légumes. Tous les légumes racines et tubercules poussent et récoltent très bien dans ce type de sol, carottes, navets, pommes de terre et plus encore. Pour la laitue, les fraises, le maïs, la courge et bien d’autres. La principale précaution que nous aurons avec ce sol si facile à travailler, autre avantage important, est de faire des apports constants et réguliers en matière organique, compost, fumier, farine de poisson et autres.

Photos: eartheasy.com ; anneofgreengardens.com

Vous pourriez également aimer...