Arbres

Rencontrez l’if irlandais

Il If irlandais ou Taxus baccata ‘fastigiata’ est considérée comme une mutation de Taxus baccata ou if commun qui a été découvert en 1780 dans le comté de Fermanagh, en Irlande. À partir de ce moment, sa culture s’est répandue dans les jardins du Royaume-Uni en raison de son feuillage différent et de sa croissance verticale. En botanique, on dit qu’un arbre a une forme fastigieuse lorsque sa couronne est plus ou moins étroite et très verticale.

Taxus baccata 'fastigiata' ou if irlandais 1

La feuille est petite, en forme d’aiguille et contrairement à l’if commun, elle entoure toute la branche plutôt que de pousser en rangées. Les arbres adultes peuvent atteindre une hauteur de 7 mètres et leur croissance, comme nous l’avons dit, est plus verticale que celle de l’if commun dont le tronc et les branches poussent de manière tortueuse.

Taxus baccata 'fastigiata' ou if irlandais 2

L’if irlandais est comme l’if commun une espèce dioïque, cela signifie que les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbres différents. La pollinisation se produit par le vent et ainsi les fleurs femelles peuvent se transformer en arilles ou en fruits de l’if. La floraison a lieu au printemps et les fruits mûrissent en automne.

Taxus baccata 'fastigiata' ou if irlandais 3

Les graines sont chacune logées dans un fruit et les oiseaux mangeant les baies dispersent les graines de l’if irlandais à travers la forêt. C’est un arbre très résistant bien que sa racine puisse être sensible à la pourriture en raison d’un excès d’eau marqué.

Taxus baccata 'fastigiata' ou if irlandais 4

Nous pouvons envisager sa reproduction à travers des graines que nous ferons pousser dans un récipient à l’intérieur jusqu’à ce que la plante ait suffisamment d’entité pour être transplantée dans la terre du jardin.

Photos: commons.wikimedia.org

Vous pourriez également aimer...