Culture

Rencontrez le basilic vivace

Cette plante peu connue appartient à la famille des Lamiacées (Ocimum kilimandscharicum) également connue sous le nom de basilic africain ou basilic kenyan. C’est une plante arbustive vivace de 90 cm à 1 m de hauteur. Ses tiges très ramifiées portent de grandes feuilles vert foncé à nervures violettes. Ses fleurs rose violacé, violet ou bleu sont regroupées en longues épis qui fleurissent tout l’été. Les feuilles s’utilisent de la même manière que celles des autres basilics, crues ou en plats cuisinés, elles ont une légère saveur poivrée et on peut également retrouver des notes de camphre.

Basilic vivace 1

Bien qu’il puisse pousser dans presque tous les types de sol, celui qui fait le mieux est un sol riche en humus, frais et bien drainé. L’exposition doit se faire en plein soleil, la lumière et la chaleur favoriseront la croissance de la plante aussi bien dans le feuillage que dans ses épis floraux. Ceux-ci sont très décoratifs et n’affectent pas la croissance des feuilles. Surtout en été, il faut arroser régulièrement le basilic africain.

Basilic vivace 2

Le printemps est le bon moment pour reproduire notre basilic africain par boutures. Nous coupons des tiges d’environ 15 cm de long et les plantons dans un mélange de substrat et de sable. Nous ne laisserons que quelques feuilles terminales. On peut aussi mettre les tiges dans l’eau et laisser pousser les racines, quand elles se sont développées on peut planter en pot ou en pleine terre.

Basilic vivace 3

Une herbe aromatique intéressante d’origine africaine qui est également très décorative en raison de ses longues pointes florales. C’est une plante qui est également très résistante car elle n’est généralement pas attaquée par des ravageurs ou des maladies. Il faut juste faire attention au gel car il ne supporte pas des températures inférieures à -5 ° C. Donc en hiver, il vaut mieux mettre le pot de notre basilic africain à l’intérieur de la maison.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...