Culture

Les trois types d’orchidées

Ces plantes étonnantes ont longtemps été et sont toujours le summum du bon jardinier. Généralement difficile à cultiver, éphémère et un défi qui transforme les jardiniers tentés par leur beauté en poursuivants insatiables des variétés les plus étranges. Et cela quand il y a entre 25 000 et 30 000 espèces plus 60 000 hybrides est un travail impossible pour n’importe quel jardinier.

Types d'orchidées 1

Les orchidées sont traditionnellement divisées en trois grands groupes, épiphytes, terrestres et lithophytes ou semi-terrestres. C’est l’une des nombreuses divisions dans lesquelles nous pouvons regrouper les différentes espèces d’orchidées et est basée sur le support sur lequel elles poussent.

Types d'orchidées 2

le épiphytes sont les espèces d’orchidées qui poussent sur les arbres. Ceux-ci n’ont pas besoin de substrat pour se développer car ils se nourrissent des débris accumulés sur l’écorce de l’arbre et tirent les nutriments et l’humidité de l’air. Phalanopsis , Dendrobium et Cattleya ce sont des orchidées épiphytes. Ci-dessus, nous pouvons voir un Cattleya aurantiaca, une magnifique orchidée qui est facile à cultiver et qui a une belle floraison.

Types d'orchidées 3

Les orchidées lithophytes ou semi-terrestres sont ceux qui poussent sur des rochers avec de la mousse ou sur un manteau de feuilles en décomposition. Ils sont généralement tropicaux et obtiennent de l’eau et des nutriments grâce à leurs racines solides enfoncées dans les roches. Ses feuilles sont charnues et accumulent de l’eau pendant les périodes de sécheresse. Dendrobium, Bifrenaires et Maxillaire sont quelques-uns des genres qui ont des espèces de lithophytes. Dans la photo du haut un Maxillaires consanguins.

Types d'orchidées 4

Le troisième groupe se compose d’orchidées terrestre. Comme la plupart des plantes, elles poussent avec leurs racines souterraines d’où elles obtiennent les nutriments et l’humidité dont elles ont besoin. Les orchidées terrestres poussent dans tous les types d’environnements et de sols, nous trouverons donc toujours des espèces bien adaptées à notre jardin. Au-dessus, nous voyons un Spiranthes odorata, une jolie orchidée d’environ 45 cm de haut et en fait une plante aquatique qui peut pousser en terrain marécageux. Il dégage un arôme agréable, d’où son nom.

Types d'orchidées 5

Bletilla striata C’est une autre belle orchidée terrestre qui peut être trouvée dans différentes couleurs, elle préfère également les environnements humides et frais pour se développer. Il est originaire d’Asie de l’Est et atteint environ 60 cm de hauteur dans sa tige florale centrale.

Types d'orchidées 6

Plectelis radiata C’est une orchidée terrestre originaire des zones humides d’Asie du Sud-Est. Chacune de ses tiges florales a entre une et huit fleurs.

Photos: urbangardensweb.com

Vous pourriez également aimer...