Culture

Récoltez vos laitues mais laissez-les pousser

Que vous cultiviez des laitues dans un jardin classique ou dans un jardin urbain ou même en pot, nous allons vous montrer un conseil simple qui vous permettra de tirer le meilleur parti de vos laitues. Récoltez vos laitues mais laissez-les continuer à pousser, pour cela vous ne pouvez couper que leurs feuilles ou le tronc en laissant quelques centimètres pour qu’il puisse repousser.

récoltez-vos-laitues-par-feuilles-01

Lorsque vous avez un jardin à la maison, c’est une excellente solution car cela vous permet de savourer vos laitues bien avant qu’elles ne soient complètement formées. Ainsi, pendant que vous coupez les feuilles tendres, la laitue continuera à pousser et à jeter de nouvelles feuilles, vous pouvez donc prolonger considérablement la saison.

récolte-vos-laitues-par-feuilles-02

Bien qu’elles puissent être récoltées à la main, il est conseillé de couper les feuilles que vous allez utiliser avec des ciseaux pointus. Préparez une dilution d’eau de Javel et d’eau dans un rapport de 1: 9, 1/3 de tasse d’eau de Javel dissoute dans 3 tasses d’eau, lavez les ciseaux dans cette dilution avant et après la coupe pour éviter la transmission de maladies.

récoltez-vos-laitues-par-feuilles-03

Il existe une autre méthode pour récolter la laitue et continuer à l’utiliser. Il consiste à laisser mûrir la laitue et à la couper à environ 2,5 cm du sol. On laisse ainsi les racines et la tige centrale à partir desquelles de nouvelles feuilles peuvent germer plus tard. Nous agirons comme dans le cas précédent et désinfecterons le couteau avant de le couper.

récolte-vos-laitues-par-feuilles-04

Les meilleures variétés pour pratiquer la coupe des feuilles sont généralement celles qui ne forment pas un flocon fermé, toutes les variétés de feuilles de chêne et autres. La tige centrale se développera et pourra prendre une apparence légèrement étrange, mais de toute façon les feuilles resteront savoureuses tant que la température ambiante ne dépasse pas 24-26 ° C.

récoltez-vos-laitues-par-feuilles-05

Les laitues que nous coupons selon la deuxième méthode, celle de la coupe à 2,5 cm du sol, nous pouvons les laisser repousser 2-3 fois sans perdre en qualité organoleptique. La laitue au beurre et la laitue romaine peuvent être coupées de cette manière, mais la deuxième croissance se fait de manière plus sobre mais tout aussi savoureuse.

récolte-vos-laitues-par-feuilles-06

Les deux méthodes sont tout aussi efficaces et il s’agit d’expérimenter un peu les variétés de laitue qui répondent le mieux à chacune d’elles. L’heure de la récolte est importante, si elle est faite tôt le matin, vers 7 heures, les feuilles ont deux fois plus de sucre que lorsqu’elles sont récoltées à 14 heures. Une coupe précoce permet également aux plaies de commencer à guérir avant que le soleil ne brûle les tissus.

Vous pourriez également aimer...