Jardinage

Comment faire pousser une racine hydroponique flottante

La culture hydroponique n’est pas une technique ultramoderne, les premiers humains dont nous avons connaissance d’utiliser cette technique sont les Aztèques qui pratiquaient ce type de culture sur l’ancien lac sur lequel se trouve aujourd’hui la ville de Mexico, Texcoco. Depuis, divers chercheurs au cours des siècles qui nous séparent de cette ancienne civilisation américaine ont étudié cette méthode de culture. Mais ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale que ce système agricole a de nouveau été utilisé pour nourrir les troupes américaines stationnées sur les îles arides du Pacifique.

Culture hydroponique 5

Il existe différents systèmes pour créer des cultures hydroponiques, certains utilisent des supports inertes d’origine végétale, d’autres d’origine minérale et également artificiels. Nous présentons ici une façon maison d’établir un culture hydroponique flottante. Dans cette méthode de culture hydroponique, tout type de support est supprimé et le les plantes poussent en suspension et avec les racines en contact avec la solution nutritive.

Hydroponique 1

Matériaux:

  • base nervurée, feuille de zinc ou pour couverture de toit
  • Pompe à eau
  • tubes en caoutchouc flexibles
  • réservoir pour solution nutritive
  • mastic silicone
  • une feuille de polyuréthane
  • mousse
  • outil de coupe

Culture hydroponique 2

Nous monterons la feuille de métal ondulé ou de plastique sur un support approprié, nous scellerons les côtés ouverts avec du silicone et du plastique pour atteindre un certain niveau de liquide nutritif à la base de chaque canal. Dans l’une des feuilles ondulées, nous percerons des trous dans chaque canal et connecterons un tube flexible pour créer le système de drainage qui renvoie le liquide nutritif vers le réservoir.

Culture hydroponique 3

Nous percerons la feuille de polyuréthane avec des trous pour placer les plantes. Nous laisserons un trou pour connecter le tube d’admission du liquide nutritif provenant de la pompe hydraulique.

Hydroponique 4

L’autre tube connectera la pompe au réservoir. Nous découperons des cercles de mousse de la taille des trous réalisés dans la feuille de polyuréthane. Nous allons faire une coupe dans chaque cercle de mousse pour pouvoir placer les plantes.

Culture hydroponique 5

Nous allons insérer la mousse avec la plante dans chaque trou. Nous devons amener les racines à toucher le liquide nutritif afin qu’elles absorbent la nourriture dont la plante a besoin. Ce type de culture hydroponique donne de très bons résultats avec Fraises hydroponiques, laitues hydroponiques, tomates hydroponiques, céleri et herbes aromatiques comme le basilic, la coriandre, le persil, la menthe, l’origan …

Il est intéressant de disposer de quelques instruments pour atteindre les conditions idéales pour nos plantes, un thermo-hygromètre qui nous permet de contrôler la température et l’humidité de l’air; pH-mètre pour garder la solution neutre; électroconducteur pour contrôler la quantité de sels nutritionnels contenus dans la solution. De plus, il sera également pratique de disposer d’un treillis d’ombrage pour contrôler la quantité de lumière que reçoivent les plantes.

Vous pourriez également aimer...