Jardinage

Que faire si le jardin gèle

Tout d’abord, ne paniquez pas. Les plantes sont des êtres vivants hautement évolués dotés de merveilleuses ressources. Certaines plantes seront endommagées, c’est inévitable, mais nous pouvons les aider en attendant l’arrivée du printemps.

Que faire si le jardin gèle 1

L’hiver peut être rude mais les plantes peuvent bénéficier du froid intense, les larves et les insectes adultes en hibernation souffriront également de ces rigueurs hivernales et les plantes se débarrasseront de ces compagnons ennuyeux. De nombreuses plantes ont besoin de basses températures pour que leurs pousses et leurs graines s’activent correctement au printemps. La neige est également une bonne défense contre le froid grâce à son pouvoir isolant. Il apporte également certains nutriments à la terre, en particulier l’azote. Les gelées accélèrent également la décomposition de l’engrais vert et des feuilles mortes.

Que faire si le jardin gèle 2

On peut être impressionné par les dégâts que le froid peut causer dans les parties aériennes des plantes mais plus rarement il endommagera les racines. Ne vous inquiétez pas et laissez la plante telle qu’elle est, sûrement au printemps, la plante repoussera. Dans le cas des arbustes, nous attendrons jusqu’au printemps pour couper les branches endommagées, nous serons surpris par la capacité de régénération de plusieurs de nos plantes.

Que faire si le jardin gèle 3

Dans le jardin, nous pouvons recourir au paillage avec de la paille pour protéger les racines de nos plantes. Une irrigation lorsque des gelées sont attendues aidera nos plantes à mieux résister au froid. Les plantes que nous avons en pot à l’extérieur doivent être bien protégées lorsque le gel est attendu, surtout nous couvrirons bien la base pour protéger les racines des plantes.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...