Culture

Pots de fleurs toute l’année

Avoir des pots fleuris toute l’année, ou presque, c’est possible. Des formes, des couleurs et des associations qui égayeront votre balcon ou terrasse pendant un certain temps. Lors de la préparation de vos jardinières et pots, il est possible de les préparer pour durer jusqu’à l’hiver et même la saison suivante et au-delà. Les plantes peuvent être conservées dans des pots pendant deux ans jusqu’à ce qu’elles puissent être plantées dans le sol dans des lits ou transplantées dans d’autres pots ou jardinières plus grands.

Pots pleins de fleurs 1

Créez des compositions à partir de plantes rustiques et résistantes avec des feuilles décoratives. Jouez avec les graphiques des graminées avec leurs feuilles hautes et fines à combiner avec la pervenche, l’origan et d’autres plantes rampantes qui peuvent créer un effet de débordement dans le pot ou la jardinière. Vous devez également jouer avec les différentes couleurs de vos compositions pour créer de beaux effets.

Vous pouvez combiner des plantes avec différentes périodes vitales, annuelles, semestrielles, bulbes, etc … pour que les pots se transforment également au fil des saisons. Il faut s’assurer que toutes les plantes réunies dans un même pot ont les mêmes besoins en soleil et en eau. Bien que vous puissiez toujours trouver un terrain d’entente, avec des exceptions très extrêmes. L’utilisation d’un bon substrat est une condition incontournable, avec une proportion correcte de tourbe, d’argile et d’écorce.

Après la plantation, arrosez abondamment en laissant un centimètre entre l’eau et le bord du pot. Quant aux pots il vaut mieux opter pour ceux en terre cuite, ils résisteront mieux aux changements de température et isoleront mieux les plantes en hiver. En hiver, il est conseillé de placer les pots surélevés du sol pour qu’ils ne soient pas trop mouillés par la pluie et surtout éviter les endroits où l’eau peut former des flaques. Nous taillerons les feuilles anciennes et abîmées pour que la plante ne gaspille pas son énergie ou n’attire pas les parasites.

Photo: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...