Culture

Origan, aromatique et médicinal

L’origan ou la marjolaine est une plante qui, selon la région, se présente sous forme vivante, bisannuelle ou annuelle qui apparaît généralement dans les endroits secs et caillouteux. Ses tiges sont dressées, elles mesurent jusqu’à 60 cm et sont velues, blanchâtres et ramifiées.

Les feuilles, petites, ovales et velues, ont une couleur blanchâtre. Les fleurs sont également petites, blanches ou roses, et sont regroupées en inflorescences, en corymbe, qui apparaissent au début de la saison chaude.

La plante entière a un arôme caractéristique et contient une huile essentielle composée de terpinène, d’origanol et d’autres substances. Il a des propriétés toniques, gastriques, antispasmodiques et expectorantes. Il est utilisé comme condiment notamment en épicerie fine, il est également utilisé pour les bains et les fumigations.

La plante est récoltée au moment où elle est sur le point de fleurir, et elle est séchée à l’ombre le plus rapidement possible. La multiplication se fait par graines dans un lit chaud vers le dernier tiers de la saison chaude, repiquage à l’entrée de la saison chaude une fois les froides passées. C’est une plante rustique qui se porte bien dans les sols de type moyen.

Images: Nuestrojardindelaamistad.blogspot.com; huertoimprovisado.blogspot.com

Vous pourriez également aimer...