Culture

Maranta, plante tropicale

C’est une plante ornementale, originaire d’Amérique tropicale, très appréciée pour la belle couleur de ses feuilles. Il se multiplie végétativement par division des rhizomes.

Le genre Maranta comprend plusieurs espèces et variétés très similaires à celles que certains spécialistes classent comme Calathea, c’est pourquoi les deux genres sont regroupés ici sous le prénom. Les deux espèces principales se distinguent par leurs feuilles.

Maranta bicolore: chez cette espèce, les feuilles sont très brillantes et oblongues, elles présentent des taches irrégulières au centre d’une couleur vive et un fond vert foncé où se détachent des veines violettes très marquées, qui donnent à la plante un aspect très attractif.

Maranta leuconeura: il présente des veines blanches avec des taches brunes sur un joli fond vert clair. Les fleurs sont très petites et sans importance.

Certains Marantas ont la particularité de plier les feuilles la nuit. En général, ils nécessitent des expositions à la lumière filtrée sans que les rayons du soleil les frappent, et l’humidité doit être élevée.Le sol idéal pour leur culture est à base de tourbe de qualité, de sol forestier et de sable ou de perlite à parts égales. Un arrosage modéré doit être fourni.

Images: houseofplants.co.uk

Vous pourriez également aimer...