Jardinage

Maladies des plantes

La maladie des plantes est toute altération produite dans le métabolisme de la plante par des champignons, des bactéries et des virus. le maladies ils ne sont pas aussi faciles à diagnostiquer que les ravageurs car le coupable ne peut être identifié à l’œil nu. Ce que nous voyons sont les symptômes et les panneaux. La plante malade peut flétrir, jaunir, rester petite et même se dessécher. La maladie peut affecter la plante entière ou seulement certains organes, tels que les racines, les tiges, les feuilles et les fleurs.

à la recherche de maladies

Les plus courants sont ceux produits par champignons. Ceux-ci se caractérisent principalement par un manque de chlorophylle. Par conséquent, ils parasitent les plantes pour se nourrir de substances qu’elles fabriquent. Les plus faciles à reconnaître sont ceux qui émettent une poudre blanchâtre, comme l’oïdium et le mildiou. Il y en a d’autres qui modifient le fonctionnement de l’usine. Si rien n’est fait, ils se propagent et peuvent tuer le spécimen.

Les produits chimiques pour lutter contre les champignons sont fongicides. En complément des traitements, toute matière attaquée doit être détruite car les champignons sont disséminés par des spores (comme les graines) qui sont portées par le vent et pénètrent facilement dans les végétaux. Par conséquent, des traitements préventifs sont appliqués avant l’apparition de la maladie.

Maladies causées par bactéries et virus ils font l’objet de professionnels spécialisés. Il est bon de les reconnaître, mais il est très difficile de les combattre. Il est préférable de déraciner la plante attaquée et de la brûler afin que la maladie ne se propage pas au reste du jardin.

le les bactéries peut affecter la quantité et la qualité de la production de fleurs. Les conditions favorables à son développement sont des températures oscillant entre 20 et 30 ºC, des pluies abondantes et des vents qui transportent de petites particules de sol et provoquent des blessures dans la plante favorisant la pénétration des bactéries.

Maladies causées par virus ils sont propagés par des insectes appelés vecteurs. La fumée de cigarette que l’homme fume propage la «mosaïque du tabac», un virus qui attaque le tabac, les tomates et d’autres plantes. Les spécimens porteurs de virus peuvent présenter des symptômes tels que le jaunissement, le nanisme et la mort de certains de leurs organes ou de la plante entière. Parfois, la maladie passe inaperçue ou devient un élément ornemental, comme une lanterne japonaise (Abutilon pictum), qui a des feuilles très décoratives à taches jaunes (mosaïques).

Vous pourriez également aimer...