Jardinage

Insectes alliés du jardinier

Certains insectes peuvent être nos meilleurs alliés dans la lutte contre les ravageurs, nous avons donc déjà proposé de construire un Hôtel pour les attirer dans notre jardin. Dans cet article, nous essaierons d’en savoir plus sur ces insectes qui peuvent nous aider à garder notre jardin propre de ces autres insectes qui dévorent nos plantes.

La chrysope C’est un insecte fragile et gracieux, avec ses grandes ailes vert vif qui deviennent roses ou brunes en hiver. Déjà au 18ème siècle, les entomologistes l’appelaient le « lion des pucerons », cet insecte dévore des centaines de pucerons pendant l’été.

Il osmie c’est une abeille solitaire qui aime vivre les trous. Ce sera la première des abeilles à visiter les fleurs de notre jardin au début du printemps.

Il pemphredon C’est un hyménoptère mangeur de pucerons. Environ six variétés différentes peuvent vivre dans nos jardins.

Il scarabée sol est un coléoptère, il existe de nombreuses espèces répertoriées comme telles, celles qui nous intéressent sont les coléoptères prédateurs. Ceux-ci se nourrissent de larves et de chenilles comme celles de la teigne du pommier. Le dendroctone adore passer l’hiver sur de vieilles souches d’arbres.

La belle coccinelle C’est un autre scarabée prédateur, emblème de l’agriculture biologique, la coccinelle est passionnée par les pucerons et sa consommation de pucerons peut donc être très élevée. Environ 600 pucerons ont besoin d’une larve de coccinelle pour achever leur développement.

La abeille c’est la cause de 85% de la pollinisation des fleurs. Sur ce, tout a été dit.

Il bourdon Avec son arrière blanc elle est également en charge de la pollinisation, mais tout comme l’abeille a besoin de la chaleur du printemps pour s’activer, elle le fait avant, à la fin de l’hiver elle commence à visiter les fleurs.

Vous pourriez également aimer...