Jardinage

Les coccinelles et leur utilisation dans la lutte contre les pucerons

Les coccinelles sont des insectes que nous connaissons tous depuis l’enfance en raison de leur forme et de leur couleur caractéristiques. Mais en réalité, c’est une grande famille avec de nombreuses sous-familles et tribus qui finissent par accumuler environ 4500 espèces différentes. Ils sont dispersés dans le monde et dans de nombreux endroits, ils sont considérés comme un symbole de bonne chance. Une bonne population de coccinelles ou Coccinellidae, c’est ainsi que cette famille s’appelle, est un bon signe pour la santé de notre jardin.

coccinelle-jardin-1

La coccinelle est un petit insecte de 5 à 8 mm de longueur. Il a une fausse carapace qui est brillante, orange, jaune ou rouge avec des taches noires ou des taches allongées. En réalité, ce qui ressemble à une coquille, ce sont les élytres, des ailes épaisses qui protègent la deuxième paire d’ailes utilisées pour voler. Ce sont de grands consommateurs de pucerons et pour cette raison, ils sont utilisés comme lutte antiparasitaire et peuvent être achetés dans les jardineries et les magasins spécialisés à cet effet.

coccinelle-jardin-2

Dans certaines régions, cela a été contre-productif car des espèces de coccinelles ont été introduites qui ont remplacé les variétés indigènes. C’est le cas du Harmonia axyridis, une espèce de coccinelle asiatique avec un appétit vorace qui à certains endroits est devenue un ravageur lui-même. Le seul moyen de le différencier des coccinelles indigènes est le M ou W qui apparaît dans le premier segment du thorax.

coccinelle-jardin-3

C’est pourquoi le mieux est d’essayer d’attirer les peuples autochtones dans notre jardin. Les plantes qui les attirent le plus sont l’aneth, la coriandre, l’achillée millefeuille, l’angélique, les géraniums et les pissenlits. Il faut donc essayer d’en avoir dans notre jardin. Il faut également éviter l’utilisation d’insecticides car les coccinelles sont très sensibles à ces composés chimiques.

coccinelle-jardin-4

Nous collectons déjà nos coccinelles comme si nous les avions acquises il existe une certaine technique pour leur libération. Nous devons les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur pour réduire leur métabolisme. Au crépuscule nous arroserons les plantes affectées par les pucerons et lâcherons nos coccinelles sur elles, avec tout cela nous empêchons nos amis de courir à toute vitesse et nous concentrerons sur leur travail qui sera de dévorer le fléau des pucerons.

coccinelle-jardin-5

Il est également important de savoir reconnaître les larves de coccinelles pour ne pas les confondre avec d’autres insectes et que nous les éliminions accidentellement. Les larves de coccinelles sont allongées et velues, en principe elles ne ressemblent pas à la forme qu’elles auront à l’âge adulte. Ils changent de forme trois fois avant d’atteindre la forme adulte et dans le processus, les couleurs et la forme caractéristiques apparaissent.

Via: howdididoit

Vous pourriez également aimer...